Portail d'entrée de l'église Saint-Louis, La Brousse
L’allée au portail d’entrée de l’église Saint-Louis

La Brousse est une commune de 511 habitants située à l’est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est entouré par Blanzac lès Matha au sud, Saint-Pierre de Juillers et Saint-Martin de Juillers au nord, Gibourne et Bagnizeau à l’est, ainsi que Varaize et Aumagne à l’est.

Peuplée de nombreuses vignes de Cognac, qui s’étendent sur une large partie de la commune, La Brousse a toujours connu une activité viticole intense.

Le village est situé dans le secteur des fins bois, l’un des six fûts de Cognac, qui recouvre toute la partie sud des Vals de Saintonge. Ce fût représente à lui seul près de 40% de la production totale de la célèbre eau-de-vie.

L’église Saint-Louis s’érige fièrement en plein cœur de la commune avec une vue imprenable sur les étendues de vignobles de Cognac. La particularité de cet édifice est qu’il fait partie des plus récents des Vals de Saintonge.

Construite en 1891 par souscription publique, l’église fait office de jeunes pouces au regard de la grande majorité des églises du territoire, qui datent du XIIe siècle pour la plupart.

De taille plutôt modeste lors de sa construction, la bâtisse fut restaurée et agrandie en 2004, pour pouvoir y accueillir plusieurs cérémonies.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×