La Croix Comtesse est une commune de 226 habitants située au nord des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est bordé par Villeneuve la Comtesse au nord, Vergné au sud et Coivert à l’est.
Construite au XIIe siècle, l’église romane Saint Révérend a subi plusieurs périodes dévastatrices au cours de son histoire. Brûlée à plusieurs reprises durant les guerres de Religion, elle a connu une restauration totale en 1987. La nef, la voûte et les contreforts notamment, ont été totalement repensés.
Après sept ans de restauration, l’église est réaffectée en septembre 1994.
En ce qui concerne l’architecture du monument, la nef unique se compose de deux parties bien distinctes, communiquant entre elles. Un clocher-mur à trois baies vient délimiter les deux parties.
La cloche qui orne l’édifice porte plusieurs gravures indiquant les noms et prénoms des jeunes qui résidaient dans la commune en 1957.
Bien que restant un lieu religieux à part entière, l’église accueille désormais régulièrement des concerts et des manifestations culturelles.
Née au Moyen Age, comme sa voisine de Villeneuve la Comtesse, la commune de La Croix Comtesse a conservé quelques éléments originels.
Situées toutes deux à l’est de l’église, à cinquante mètres l’une de l’autre, la motte castrale et la maison forte sont les deux traces historiques les plus anciennes du village.
Grâce aux travaux réalisés sur le lieu, la motte castrale est très lisible, ce qui la rend particulièrement attrayante. Délimité par des douves, cet ouvrage défensif était composé d’une tour, située au milieu de la motte, qui servait de résidence aux seigneurs de l’époque, mais aussi de lieu de protection et de défense.
Il y a quelques années, la motte castrale de La Croix Comtesse a fait l’objet de recherche scientifique. Une équipe de chercheurs de la faculté de La Rochelle est venue étudier le lieu pour confirmer, par le biais d’une technique basée sur le courant électrique, que la motte est bel et bien féodale.
Quant à la maison forte, elle s’inscrit dans la continuité historique de la motte castrale, et a été abandonnée pendant la guerre de Cent Ans. La construction médiévale servait exclusivement de lieu résidentiel pour les seigneurs.
Entre 2007 et 2008, elle se refait une santé après que le Conseil municipal ait engagé une restauration pour y construire des logements.