La Vergne est une commune de 590 habitants située dans la partie ouest des Vals de Saintonge, sur les bords de la rivière de La Boutonne. Les communes limitrophes sont Ternant et Voissay au sud, Essouvert et Landes au nord, Torxé à l’ouest, ainsi que Saint-Jean d’Angély à l’est.
La Vergne bénéficie d’une situation géographique relativement favorable. La commune est largement desservie par le réseau routier, notamment par l’autoroute A10 venant de Niort et se rendant à Saintes, qui traverse la commune.
Construit vers le XIIe siècle, l’église Saint-Martin est l’édifice le plus ancien de la commune de La Vergne. Le monument faisait partie du prieuré, dont l’existence serait attestée depuis le XIIIe siècle.
L’ancienne maison prieurale, reconstruite aux XVIIIe et XIXe siècles, est accolée à la nef.
L’autre monument phare de l’histoire de La Vergne a, quant à lui, été détruit. La chapelle Saint-Aubin était probablement située à La Touche et un petit ruisseau portait son nom à la fin du XVIIIe siècle. Il ne reste aucune trace de la chapelle.
L’histoire de la commune atteste de la présence de plusieurs nobles qui avaient fait construire de nombreuses demeures dans différents hameaux du village.
La plus ancienne est la seigneurie de La Touche-Marteau (aujourd’hui à La Touche) qui existe depuis le XIIIe siècle.