Vue aérienne de la commune de Le Mung
Vue aérienne de la commune de Le Mung

Le Mung est une commune de 308 habitants située à l’extrémité ouest des Vals de Saintonge. Seul le fleuve de la Charente la sépare de Saint-Savinien, une commune avec qui elle entretient un lien très étroit.

L’île de La Grenouillette, située sur le fleuve de la Charente est le symbole de la proximité de la commune du Mung avec son voisin, la deuxième ville du territoire, Saint-Savinien sur Charente.

Cette île fluviale se trouve sur une boucle de la Charente, et relie la commune voisine par un pont et une passerelle d’été. Lors de l’arrivée des beaux jours, les touristes viennent en nombre profiter du soleil et des activités que propose l’île. La Grenouillette dispose d’une piscine, d’une base de loisirs, d’un parc, ainsi que d’un port miniature.

Traversant la commune d’est en ouest, Le Mung a toujours été bercé par les activités commerciales et touristiques de la Charente. La proximité et l’importance du fleuve ont même eu un impact sur la composition des paysages de la commune, ainsi que sur l’urbanisation du village.

Les berges de la Charente, qui composent la commune du Mung, ont conservé leurs origines, avec une nature préservée, des pontons et ouvrages hydrauliques, qui rappellent les activités commerciales du fleuve il y a plusieurs dizaines d’années.

Le Mung a même été classé parmi « La Vallée de la Basse Charente » par l’Atlas Régional des Paysages du Conservatoire des paysages de Poitou-Charentes.

Les monuments qu’abrite Le Mung ont aussi un rapport direct avec le fleuve de la Charente. Première escale au château de la commune, une ancienne place forte qui servait de zone de défense pour le commerce fluvial.

Cet édifice du XIVe siècle est doté d’une imposante toiture d’ardoise, de plusieurs lucarnes, ainsi que de nombreuses fenêtres à croisillon et à meneau, avec une vue directe sur le parc de huit hectares qui bordent la Charente.

L’autre monument de renom que compte Le Mung est l’église Notre-Dame de la Nativité. Cette église romane, construite au XIIe siècle, renferme tous les secrets historiques de la commune. L’édifice possède un vitrail qui représente Saint-Louis, ainsi qu’une splendide façade entourée de plusieurs colonnettes.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×