Macqueville est une commune située à l’extrémité sud-est des Vals de Saintonge. Le village de 291 habitants est bordé par Ballans à l’ouest, Neuvicq le Château à l’est, ainsi que Siecq au nord.
La commune est l’une des plus au sud du territoire, et se trouve à quelques kilomètres du département de la Charente. La commune fait d’ailleurs partie de la zone du bassin versant du fleuve de la Charente.
La viticulture a toujours pris une place importante dans l’histoire de la commune de Macqueville. Peuplé de nombreuses parcelles de vignes de Cognac, le village est situé en plein cœur du secteur des fins bois, l’un des six fûts de la célèbre eau-de-vie.
Le fût des fins bois est le plus étendu sur l’ensemble du département, et représente à lui seul près de 40 % de la production totale de Cognac.
Érigée au XIIe siècle, l’église Saint-Étienne est l’un des principaux sites historiques de la commune. Construite dans le pur style roman saintongeais, l’église est classée monument historique depuis 1931.
Restauré à plusieurs reprises, l’édifice se compose d’une porte latérale à quatre voussures et surtout d’un clocher inachevé doté d’une absidiole. Ce dernier constitue la grande particularité de l’église.
La commune de Macqueville dispose d’un patrimoine historique particulièrement riche. Outre l’église Saint-Étienne, le village abrite aussi le château Bourg-Chareau, inscrit aux monuments historiques depuis 1997.
Construit au XIIe siècle, comme l’église, le château Bourg-Chareau a changé de nom au fil des siècles, pour finalement devenir le château Bouchereau, ancienne demeure du seigneur de Macqueville. Le seigneur a d’ailleurs donné son nom au village par la suite.
Bien que certaines parties soient plutôt bien conservées, la bâtisse a subi quelques modifications, et ce à plusieurs reprises. Le château a été remanié au XVe siècle, puis une seconde fois au XVIe siècle, avant de connaître d’autres restaurations au XVIIIe siècle.
Lorsque l’on étudie la description précise de l’édifice, il est coutume de s’arrêter quelques instants sur la partie ouest du monument. Celle-ci abrite les vestiges d’un ancien donjon de style roman, datant du XIIe siècle.