L’église Notre Dame de l’Assomption à Nachamps
L’église Notre Dame de l’Assomption

Du Celt Nad (végétation) et du Latin Campus (terrain cultivé) qui signifierait « TERRE QUI PRODUIT DES PLANTES et/ou TERRE FERTILE »

Nachamps est constituée d’un bourg et de trois villages, Les Jarries, Les Rollets et Les Arnauds, est une commune de 187 habitants située au nord-ouest des Vals de Saintonge.
Les communes limitrophes sont Saint-Loup de Saintonge, Puyrolland, Annezay ainsi que Tonnay-Boutonne. En plein cœur d’un site d’importance départementale et locale pour sa biodiversité : la Vallée de la Trézence. Idéalement située, entre un axe routier Paris-Bordeaux et une gare TGV, à moins d’une heure de l’Atlantique. À proximité des communes de Surgères et Saint-Jean d’Angély très dynamiques et dotées de très nombreux équipements culturels, sportifs, et services (commerces, hôpital, thermes)

Nachamps est une commune plutôt gâtée en termes d’environnement. Le village est composé de nombreux espaces verts dont un terrain de Foot, un parc de jeux et une multitude de chemins de randonnée à pied, à vélo, équestre.

Un patrimoine naturel et bâti relativement riche par rapport à la taille de la commune.

La Fontaine de Fontenelle, sur la Départementale n° 212 au nord de la commune, (1884) en forme d’olive alimente un lavoir et évolue au sein d’un environnement naturel particulièrement remarquable et qui serait l’emplacement primitif du village de Nachamps déplacé par la suite.

Mais c’est bel et bien La Fontaine du Pré-Cadet en contrebas du village des Rollets, qui est la plus réputée dans la commune. Elle raconte, presque à elle seule, l’histoire de Nachamps. La date de « 1820 » est même gravée sur le linteau en pierre de taille. Composée d’une excavation comprise entre 3 et 4 mètres accessible par un escalier tournant. Une coupole en forme d’ogive construite avec des moellons plats recouvre l’ensemble.

L’église (1641) qui porta les vocables de Notre-Dame-de-Nachamps, Sainte-Marie-de-Nachamps puis ensuite Saint-Nicolas et enfin Notre Dame de l ’Assomption a connu des périodes compliquées. Incendiée durant les guerres de Religion, elle sera reconstruite quelques années plus tard, puis restaurée en 1991.

L’élément phare de l’édifice est sans nul doute sa façade. Bordée par deux contreforts plats et ornée d’un portail à deux voussures surmontées d’une archivolte saillante. Cette façade est surmontée d’un campanile et percé d’une ouverture qui porte la cloche, lui-même doté d’une croix.

• Un majestueux monument aux morts (1928) en centre bourg proche de l’église.

• Un remarquable cimetière avec sa chapelle sculptée (1900) est équidistant des hameaux et du bourg. Au centre de celui-ci, la Croix de cimetière. En pierre de taille, elle se compose d’un socle circulaire et d’une base carrée sur laquelle repose une colonne ronde. En haut de celle-ci trône une croix sculptée en Ferronnerie.

Le Logis de Nachamps, datable du XVIIIe siècle, relevait jadis de la grande aumônerie de Saint-Jean d’Angély, celui-ci était aux mains de la famille Anglars, Seigneurs de Nachamps qui semble l’avoir conservé jusqu’à la Révolution.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×