Neuvicq le Château est une commune située à l’extrémité est des Vals de Saintonge, non loin de la route menant à Angoulême. Neuvicq le Château est l’une des communes les plus au sud du territoire. Le village de 312 habitants est bordé par les communes de Macqueville et Ballans.
La commune de Neuvicq le Château abrite l’un plus beaux monuments des Vals de Saintonge. Le château de Neuvicq le Château est un joyau patrimonial et fait partie des plus beaux endroits du territoire.
Sorti de terre au XVe siècle, l’édifice a été la propriété de plusieurs nobles au XVIIe siècle, avant d’être classé monument historique en 1912. Le château a été restauré, presque un siècle plus tard, en 2015.
Ce bijou de la Renaissance et son style gothique surplombe les vignobles de Cognac et de pineau et permet d’admirer le territoire au sommet de l’édifice. Celui-ci se situe aussi sur la route historique des Trésors de Saintonge et d’Aunis, en compagnie d’autres grands monuments de la région.
Le château de Neuvicq le Château offre la possibilité de découvrir l’histoire des Vals de Saintonge et du monument toute l’année, à travers de multiples activités.
La demeure accueille régulièrement des expositions artistiques et artisanales et propose plusieurs parcours de randonnée autour de l’édifice.
Depuis quelques années, le château est aussi un lieu de découvertes insolites grâce à l’Escape Game. Les secrets les mieux gardés de la demeure sont à portée de main pour tous les amoureux d’aventure.