Saint-Julien de l'Escap, église Saint-Julien
Église Saint-Julien

Saint-Julien de l’Escap est une commune de 873 habitants située au cœur des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est bordé par Saint-Jean d’Angély au nord, Fontenet au sud, Varaize à l’est, ainsi que Mazeray à l’ouest.

Saint-Julien de l’Escap se trouve sur la rive droite de La Boutonne, l’un des principaux affluents de La Charente.

Née à Saint-Julien de l’Escap le 23 mai 1900, Noëla Le Guiastrennec (dite Noël Santon) était une femme de lettres, écrivaine, auteure et traductrice française, particulièrement en avance sur son époque.

Dès son plus jeune âge, la jeune écrivaine avait pour ambition d’imposer sa patte et son style malgré la société exclusivement masculine qui régnait encore à l’époque.

Le monde patriarcal à outrance dans lequel est née Noëla Le Guiastrennec ne l’a pas empêché de se faire un nom. La jeune auteure savait ce qu’elle voulait et, à l’image d’autres célèbres écrivaines, elle n’a pas hésité à signer ses ouvrages sous plusieurs noms d’emprunt masculins.

Pour ne pas éveiller les soupçons, l’auteure a emprunté pas moins de neuf noms à consonance masculine pour pouvoir publier la cinquantaine d’ouvrages qu’elle a écrits. Noël Santon et Jean Clairsange étant les plus connus.

Classée monument historique en 1949, l’église Saint-Julien est un édifice de style roman, construit entre le XIe et le XIIe siècle.

Le monument détonne par son clocher, dont la construction sort quelque peu de l’ordinaire. Celui-ci est placé tout en haut de l’édifice et domine le village. Autre particularité, l’église est dépourvue de croix, qui orne habituellement les toits des bâtisses romanes.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×