Saint-Martin de Juillers, modillons du chevet de l'église © Rémy Prin
Modillons du chevet de l’église Saint-Martin © Rémy Prin

Saint-Martin de Juillers est une commune de 157 habitants située dans la partie est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes de Gibourne à l’est, de La Brousse au sud, de Saint-Pierre de Juillers à l’ouest, ainsi que de Cherbonnières au nord, entourent le village.

La commune se divise en cinq hameaux principaux que sont Saint-Martin de Juillers, les Gâtineaux, l’Épervier, Villotte et le Breuil Malmaud, tous traversés par la Nie, à l’exception du dernier.

Contrairement à sa voisine de Saint-Pierre de Juillers, Saint-Martin de Juillers se trouve sur la rive gauche de la Nie. Même si la rivière est à sec pendant l’été, cet affluent de la Boutonne trace parfois une coulée verte d’est en ouest au sein de la commune durant le reste de l’année.

Les bords de la Nie sont bordés de peupleraies et de bosquets en toute saison, ce qui confère un certain charme aux habitations se trouvant à proximité.

Construite au XIIe siècle, à l’instar de la plupart des églises des Vals de Saintonge, l’église Saint-Martin a été imaginée dans le pur style roman saintongeais.

Le monument est le principal site historique de la commune et a connu quelques restaurations au fil des siècles. L’église se compose d’une façade dont la première travée de la nef semble avoir été reconstruite au XVIIe siècle, après une destruction partielle.

L’édifice bénéficie d’une architecture très sobre et correspondant parfaitement à l’air du temps de l’époque. Cela se vérifie avec la nef, qui est couverte d’une charpente et composée de trois travées sans bas-côté.

La travée sous clocher, particulièrement étroite, mène à un chœur arrondi en cul-de-four.

Quant au clocher, celui-ci a été remanié à plusieurs reprises, au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×