Église de Sainte-Même
Église de Sainte-Même

Sainte-Même est une commune de 243 habitants qui se situe dans la partie sud des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Fontenet au nord, Aumagne à l’est, Authon Ebéon et Nantillé au Sud, ainsi qu’Asnières la Giraud à l’ouest.

Traversée par deux axes de communication que sont la RD120 qui relie Saint-Jean d’Angély à Cognac, et la RD129 d’Aulnay à Saintes, Sainte-Même dispose d’une situation géographique favorable.

La commune profite notamment de sa proximité avec Saint-Hilaire de Villefranche, située à seulement quelques kilomètres, mais aussi avec Saint-Jean d’Angély et Saintes, deux des plus grandes communes du département.

De plus, l’A10, toute proche, place la commune à seulement 1h30 de Bordeaux et de Poitiers.

Sainte-Même se situe sur des terres relativement plates avec de très légers reliefs, le point le plus haut se trouvant à 51 mètres d’altitude. La commune se compose de quelques parties boisées, notamment le Creux des Joncs, un grand espace naturel aménagé pour la promenade et les pique-niques.

L’agriculture a toujours fait partie de l’histoire du village, aujourd’hui encore la commune est essentiellement composée de terres agricoles (environ 453 hectares sur les 615 que compte la commune).

Ces parcelles sont principalement dédiées à la vigne, aux céréales et au maraîchage.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×