La commune de Saleignes est située à l’extrémité nord-est des Vals de Saintonge, aux confins de la Charente-Maritime et du sud des Deux-Sèvres. Les 59 Saleignois ont pour voisines les communes de Vinax au nord, ainsi que Romazières et Les Éduts au sud.
La commune de Saleignes est dotée de deux circuits de randonnée, particulièrement appréciés des marcheurs : le circuit de Chante Oiseau et celui de Bois Giffard.
Situés dans la partie la plus boisée des Vals de Saintonge, ces deux circuits sillonnent les grands espaces verts de la commune et des villages alentours de Vinax et Romazières, eux aussi réputés pour leurs espaces boisés. Ces circuits permettent aussi de découvrir des centaines d’espèces végétales qui vivent dans les forêts.
Le circuit de Chante Oiseau, traverse aussi la maison forestière, un lieu réputé dans la commune.
La commune de Saleignes abrite une église, qui serait, selon les historiens, dédiée à Saint-Didier. La façade occidentale de l’édifice est percée d’un portail dit en plein cintre.
Des chapiteaux sculptés de feuillage décorent les deux colonnes de part et d’autre du portail.
Quant au clocher, qui se situe tout en haut de l’église, celui-ci se compose d’une flèche couverte d’ardoise. Il est aussi percé sur ses quatre faces de fenêtres.
Au sein du village, une grande porte d’un ancien logement fait office de symboles communaux depuis plusieurs décennies.
La raison de cet engouement populaire ? Un cœur est sculpté sur la pierre d’évier qui entoure la porte, datée du XVIIIe siècle. Les origines de cette sculpture restent cependant assez floues, même si la petite croix qui apparaît juste au-dessus du cœur pourrait faire penser à des origines religieuses.