Seigné est une commune de 72 habitants située dans le nord-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Fontaine-Chalendray à l’est, Néré au nord- ouest, Romazières plus au nord, ainsi que Le Gicq et Cressé au sud.
Construite au XIIe siècle, l’église Notre-Dame de Seigné est le principal site historique et religieux de la commune. La bâtisse a été classée monument historique dès 1969.
L’édifice comporte quelques éléments qui valent vraiment le coup d’œil. À commencer par le tabernacle, qui est, lui aussi, classé monument historique depuis janvier 1981.
L’une des particularités de cette église est qu’elle fut terminée par une abside voûtée en cul-de-four qui conserve des traces de peinture. L’édifice, qui est aussi composé d’une nef unique, a été l’objet d’ajouts quelques siècles plus tard.
En effet, deux croisillons ont été construits au XVIIe siècle avant l’abside voûtée d’ogives.
Concernant la façade occidentale, celle-ci se compose d’un clocher à arcades doubles. Le portail présente, quant à lui, une fenêtre encadrée par deux colonnes ainsi que des chapiteaux très archaïques.