Thors est une commune de 464 habitants située dans le sud-est des Vals de Saintonge. Les communes limitrophes sont Matha au nord, Sonnac à l’est, Mons au sud, ainsi que Prignac à l’ouest.
Alors que la commune a toujours vécu quasiment essentiellement de l’agriculture, Thors a vu sa vie économique quelque peu modifiée depuis les années 90. En effet, le village s’est orienté vers l’attractivité touristique, en plus des activités agricoles habituelles.
La base de loisirs du pilori en est le parfait exemple. Avec son restaurant et son immense étang de l’Hommée, la base de loisirs est le lieu privilégié des touristes et des habitants souhaitant se restaurer et se détendre. Des sentiers pédestres entourent le lieu.
De style roman, l’église Sainte-Madeleine est sortie de terre au XIIe siècle, puis détruite pendant la guerre de Cent Ans.
L’histoire de l’édifice thorsais est marquée par plusieurs batailles et autres guerres, notamment les guerres de religion qui l’ont nettement endommagé, alors que le monument avait été reconstruit au XVe siècle.
Mais certains éléments de l’église demeurent encore en très bon état. Notamment la façade, la partie la plus remarquable, qui est surmontée d’un pignon datant de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle.