Mairie de Vergné
Mairie de Vergné

Vergné est une commune de 151 habitants qui se situe dans le nord-ouest des Vals de Saintonge, non loin des Deux-Sèvres. Le village est bordé par les communes de Migré et Lozay à l’ouest, La Croix Comtesse au nord, Loulay au sud, ainsi que Coivert à l’est.

Vergné bénéficie d’une situation géographique favorable. L’autoroute A10 passant par la commune, les villes de Poitiers et Bordeaux sont facilement et rapidement atteignables.

Dédiée à Saint-Martin, l’église de Vergné a été entièrement restaurée et certaines parties de l’édifice sont remarquables à de nombreux égards.

À commencer par le portail de l’église, composé de bois clouté, qui demeure la principale particularité de celui-ci. Mais la partie la plus intéressante de l’édifice est bel et bien le chevet, qui se situe derrière l’église.

Datant de l’époque romane, plusieurs modillons sont sculptés juste au-dessus des fenêtres.

Enfin, le clocher campanile de l’édifice comporte deux baies abritant toutes deux des cloches. La plus ancienne est datée de 1604 et est restée intacte.

À Vergné, la fontaine de la commune est connue et reconnue de tous, mais le secret de cette construction en pierre se découvre sous terre. En effet, cette fontaine est alimentée par une rivière souterraine.

La commune étant dépourvue de lavoir, la fontaine permettait autrefois aux habitants et aux animaux de s’alimenter en eau.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×