L'église Saint-Hilaire de Villiers Couture
Église Saint-Hilaire

Située aux confins des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, la commune de Villiers-Couture se trouve à l’extrémité est des Vals de Saintonge. Les communes limitrophes sont Romazières au nord, ainsi que Chives et Fontaine-Chalendray au sud.

Villiers-Couture possède une superficie de 837 hectares dont plus de 42 hectares de forêt communal sur lesquels se répartissent le bourg et seulement deux hameaux, La Touche et Chez d’Aigre. Le territoire communal est quelque peu vallonné et voit passer le Naudin, affluent de l’Aume.

L’église Saint-Hilaire de Villiers Couture est le monument principal de la commune. L’édifice de style roman, construit au XIIe siècle et remanié par la suite, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en novembre 1969.

De l’époque romane ne subsistent que quelques parties de l’édifice, notamment la façade occidentale avec les contreforts plats et la fenêtre, ainsi que les piliers à chapiteaux sculptés de la nef. Cette même façade possédait des contreforts, l’un d’entre eux fut partiellement détruit pour aménager le portail à trois voussures, datant probablement de la première moitié du XIIIe siècle.

Sur le côté nord de l’église, la chapelle latérale se compose de deux travées voûtées d’ogives, celles-ci communiquent avec la nef de l’église grâce à deux grands arcs brisés. Les fenêtres tréflées sont mises en valeur par deux vitraux, réalisés en 1954 par le maître verrier P. Bony, de Paris. Ils représentent Saint-Hilaire, près de la porte, et la Vierge à l’Enfant, près de la fresque.

Côté Est, l’imposante fresque murale est plus difficile à interpréter, et assez peu d’écrits de l’époque permettent d’en saisir totalement le sens. Deux anges thuriféraires déploient leurs ailes, bras tendus vers un personnage qui pourrait être la Vierge de l’Assomption.

Si de nombreuses communes des Vals de Saintonge et du département ont connu les trous-abris, la commune de Villiers Couture a été particulièrement bien fournie en la matière.

Vous ignorez ce que sont les trous-abris ? Ce sont des trous, plus ou moins grands, qui ont été creusés par dizaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Si certains historiens précisent que ceux-ci servaient de cachettes ou bien encore d’embuscades, leurs rôles exacts restent assez flous.

Selon des analyses qui ont été réalisées sur le territoire, la partie où l’on dénombrait le plus grand nombre de trous-abris se situait le long de la route reliant Matha à Chef-Boutonne. Certains d’entre eux sont encore à peine visibles, mais la très grande majorité a disparu.

L’association Les Amis de Villiers-Couture a ouvert le magasin Chez nous aût’ depuis le 1er avril 2021.

Différents produits y sont proposés : pain, gâteau, fruits et légumes de saison, produits locaux et de première nécessité.

Horaires d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×