Vinax est une commune de 64 habitants située à l’extrémité est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Saleignes et Les Eduts au sud ainsi que Saint-Mandé sur Brédoire et Contré à l’ouest.
Parmi les communes les plus hautes des Vals de Saintonge, le village de Vinax arrive en tête, avec une altitude moyenne de 140 mètres, devançant ainsi les communes voisines des Éduts (131 m), et de Saleignes (130 m). Vinax est aussi la commune la plus élevée de Charente-Maritime.
Cependant le point culminant du département ne se situe pas à Vinax, mais à Contré, avec le bois de Chantermerlière et ses 173 m.
Au milieu des paysages vallonnés de Vinax, une petite église s’érige au-dessus du village. Construite au XIIe siècle, la bâtisse n’est pas aussi imposante ou majestueuse que certaines de ses voisines, mais se compose néanmoins de quelques éléments tout à fait remarquables.
L’édifice a conservé un chevet à colonnes du XIIe siècle, composé de chapiteaux et d’une corniche à modillons. L’un des modillons représente une ruche.
L’une des particularités de l’église de Vinax est sans conteste sa localisation, qui en fait un édifice particulièrement unique en son genre.
En effet, la bâtisse se trouve à l’écart du bourg du village, en plein milieu de la campagne, alors que la grande majorité des monuments religieux sont situés en plein cœur des villes et villages.
Il y a près d’un siècle, en 1932/33, un fait particulièrement marquant a défrayé la chronique du petit village de Vinax et du département dans son ensemble. Un fait qui restera dans les mémoires.
Et pour cause, Vinax a connu la dernière apparition signalée d’un loup en Charente-Maritime. L’animal a été retrouvé en lisière de la forêt d’Aulnay et plus aucun loup n’a été recensé dans le département depuis cette année-là.