Église de Voissay
Église de Voissay

Voissay est une commune de 164 habitants située dans la partie est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Bignay au sud, Ternant à l’est, Les Nouillers à l’ouest, ainsi que La Vergne au nord.

Les cours d’eau ont toujours eu une importance capitale dans l’histoire de Voissay. En effet, le village s’est développé sur la rive gauche de la Boutonne, qui était autrefois descendu par les gabarres venues du port de Saint-Jean d’Angély.

La commune compte aussi un site éclusier, celui de Fondouce. Construit entre 1888 et 1892 au terme d’un chantier extrêmement difficile, le site dispose de plusieurs aménagements que le village de Voissay partage avec la commune voisine de La Vergne.

L’écluse et la maison éclusière ont été détruites en 2009 et ont finalement assez peu servi. Les transports sur les cours d’eau étant vite dépassés par l’arrivée des chemins de fer à la fin du XIXe siècle.

Cette immense bâtisse est la plus ancienne maison de la commune. Sortie de terre entre le XVe et le XVIe siècle, sa façade est encore d’origine. Celle-ci  se trouve sur le pignon et est percée d’ouvertures chanfreinées.

Quant à la façade qui donne sur la rue, elle a été restaurée au XIXe siècle.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×