Projet familial et social des Vals de Saintonge

Convention Territoriale Globale-Réunion de travail du 06/05/2025

Vers une mise en action collective : plus de 50 partenaires mobilisés pour co-construire notre futur plan d’actions.

Le 17 avril, s’est tenue la seconde rencontre partenariale autour de notre démarche de la Convention Territoriale et Globale pour un projet familial et social des Vals de Saintonge dans la continuité de la première réunion organisée le 4 février dernier. Ce temps fort a rassemblé plus de 50 participants – élus, représentants associatifs, institutionnels et professionnels du territoire – tous engagés pour construire ensemble des réponses concrètes aux enjeux et objectifs identifiés collectivement.

Passer de la réflexion à l’action

Un temps de présentation générale et de retour sur les échanges précédents a amorcé les ateliers liés à l’élaboration très concrètement du futur plan d’actions. Répartis en petits groupes, les participants ont participé à deux ateliers parmi les quatre proposés. Chaque atelier portait sur un enjeu clé du projet (petite enfance, jeunesse, Projet éducatif de territoire et accès aux droits). Une restitution collective a permis à chacun de mesurer l’avancée des différents groupes sur cette après-midi.

Cette dynamique collaborative est essentielle pour assurer la cohérence et la pertinence des futures interventions sur le territoire. Actuellement en cours, les contributions recueillies seront intégrées dans la rédaction finale du plan d’actions, qui sera partagé avec l’ensemble des partenaires après sa validation en conseil communautaire.

Prochaine étape

La prochaine étape est le lancement concret des premières actions dès septembre 2025, avec la volonté de garder cette mobilisation et cette intelligence collective au cœur de la mise en œuvre.

Envie de rejoindre le réseau ?

Contactez notre chargée de coopération territoriale Stéphanie Gosselin au 06 46 72 24 72 ou par mail à stephanie.gosselin@valsdesaintonge.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×