Château de la Vigerie de Saint Savinien

château de la vigerie de St Savinien
La façade principale du château.

Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge

Historique

La majorité des bâtiments existait déjà sur le plan cadastral de 1828. La date 1683 figure sur une agrafe du portail couvert, côté cour, et le deux autres dates sont portées sur le préau. L’activité de cette ancienne exploitation viticole et agricole a périclité à partir de la crise du phylloxéra. Beaucoup de propriétaires se sont succédé depuis, un CAT (Centre d’Aide par le Travail) y est installé depuis 1964.

Une première campagne de restauration a eu lieu dans le 2e quart du 19e siècle, date 1835 portée sur une poutre du préau. La dernière campagne de restauration date des années 1983 à 1995.
L’activité principale du domaine tournait autour de l’exploitation de la vigne et de la confection de chanvre pour la Corderie Royale de Rochefort.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Date(s) : 1683 ; 1791 ; 1835
Justification de la datation : porte la date

Description

A l’origine, l’entrée de la propriété se faisait côté nord par un portail couvert à une porte charretière et deux portes piétonnes, les trois en arc surbaissé. Le logement, de plan en L, comprend plus de cinq travées. Chaque face est percée de baies en arc segmentaire à encadrement mouluré et des oculi éclairent le comble. Le domaine comprend plusieurs corps de dépendances dont une tour circulaire, un hangar à piles maçonnées carrées, une ancienne buanderie et un ancien fournil. La propriété est fermée, au sud, par un portail à piliers carrés en pierre de taille.
Précision sur la représentation : Date portée sur une poutre du préau.

Intérêt de l’œuvre

propriété d’un établissement public
État de conservation : bon état

En images…

La Richardière, Saint-Savinien, France

Soumette une modification

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×