Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : Ce château figure sur le plan cadastral de 1839.
Le bourg de Villleneuve-la-Comtesse est fondé par Raoul de Lusignan, seigneur d’Exoudun, Melle, Civray et Chizé. Il épouse Alix (ou Aléis), comtesse d’Eu et il meurt en 1217 au siège de Saint Jean d’Acre en Palestine. Leur fils, Raoul épouse Yolande Dreux. De cette union naît Marie qui se mariera avec Alphonse de Brienne grand chancelier de France. La seigneurie tombe ensuite dans le domaine royal. Démantelée pendant la guerre de Cent Ans, elle devient dans la seconde moitié du 14e siècle la propriété de Thomas Woodstock, fils du roi d’Angleterre Edouard III. Au 15e siècle, le roi de France donne la châtellenie à Christin Chambers d’origine écossaise, qui par francisation deviendra de La Chambre. Ensuite, Villeneuve devient, par alliance, la propriété de Christophe de la Laurencie en 1528.
Pendant les guerres de religion, les La Laurencie, catholiques, restent fidèles au Roi. Le château a subi plusieurs assauts des protestants mais le seigneur et les habitants l’ont défendu avec vigueur.
Le pigeonnier, carré, en pied donc de seigneur haut-justicier, pourrait lui aussi remonter au 14e siècle (car dès la fin du 15e siècle ce sont des pigeonniers ronds qui se construisaient en Saintonge).
Le château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1949.
Datation(s) principale(s) : 14e siècle
Description
Commentaire descriptif : Le château est formé d’une enceinte rectangulaire entourée de fossés et flanquée de tours d’angle, dont deux subsistent. Le donjon carré qui servait de châtelet d’entrée est doté de contreforts hémicylindriques.
Le donjon carré de 10 mètres de côté est au centre de la façade nord. Il est encore haut de 18 mètres bien qu’ayant été dépossédé de ses créneaux et de ses mâchicoulis en 1848. D’après les archives, il était haut de près de 28 mètres. L’entrée s’y faisait par le pont levis et une poterne.
Deux tours de 4 mètres de diamètre et 10 mètres de hauteur sont aux angles sud-est et sud-ouest et les courtines sud, est et ouest de 10 mètres de hauteur forment avec elles et le donjon l’enceinte qui pourrait remonter au 14e siècle.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; enduit partiel
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Type de la couverture : toit à longs pans ; appentis
État de conservation : bon état ; état moyen
Intérêt de l’œuvre
Date(s) et nature de la protection MH : 1949/09/14 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 1949 (sauf le bâtiment moderne).
Observations : Photographies prises depuis la rue.
Œuvre repérée, propriété privée.