Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : Un grand nombre de bâtiments est mentionné à l’emplacement de cet ensemble sur le plan cadastral de 1840, mais ceux-ci n’ont plus rien à voir avec les constructions actuelles. La date 1888 figure sur la lucarne centrale de l’étage de comble.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1888
Justification de la datation : porte la date
Description
Commentaire descriptif : Cet ensemble comprend un logement orienté au sud-est, une dépendance adossée au nord, une autre dépendance située au sud-ouest de la cour. Cette dernière est fermée par un mur de clôture en moellon et tuile creuse et par un portail à piliers carrés en pierre de taille.
Le logement se compose d’un corps central, à cinq travées, et de deux pavillons à une travée. Le corps principal est coiffé d’un toit à longs pans à croupes et les pavillons sont couvertes de flèche polygonale. Chaque toiture est percée d’une lucarne, dont la centrale est pourvue d’un fronton sculpté à ailerons, et celles des pavillons sont dites demoiselles. L’ensemble de la façade est dotée d’ouvertures cintrées à agrafe saillante et d’une corniche moulurée se prolongeant sur les faces latérales.
La dépendance adossée, couverte d’un toit à longs pans en tuile mécanique, est percée, côté rue, d’une porte à imposte, et d’une fenêtre au niveau du comble. La dépendance, dans la cour antérieure, est coiffée d’un toit à longs pans en tuile creuse et, est percée d’une large porte à linteau en bois, correspondant probablement à un ancien hangar agricole.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; enduit
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Parti d’élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe ; flèche polygonale
Technique du décor : sculpture ; ferronnerie
Représentation : ornement géométrique : enroulement ; ornement architectural : cartouche
Précision sur la représentation : Lucarne centrale de l’étage de comble, sculptée de volutes, d’un cartouche daté, le tout surmonté d’une urne.
Balcon de l’étage carré en ferronnerie décorée d’ornements géométriques.
Épis de faîtage, au sommet des toitures et des lucarnes des pavillons.
Piliers du portail d’entrée surmontés de vase.
Typologie : Ferme à bâtiments dispersés ; maison de maître ; 7 travées ; porte centrale ; dépendance adossée ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservation : bon état
Intérêt de l’œuvre
Observations : Inventaire de la commune réalisé en 2001, mis à jour en 2010.
Œuvre repérée
En images…





