Distillerie d’eau-de-vie de cognac Brugerolle de Matha

distillerie Brugerolle à Matha
L’entrée de la distillerie, depuis le sud.

Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.

 

Historique

Commentaire historique : Distillerie créée par Léopold Brugerolle en 1898, un magasin est agrandi en 1904, et un atelier de distillation est édifié en 1906. En 1941, une partie des bâtiments est reconstruite après un incendie. La société anonyme de distillerie de Matha Brugerolle Léopold est créée en 1947.
Depuis les années 1970 ne s’y effectuent plus que les assemblages et la mise en bouteilles du cognac. Les alambics sont cependant restés sur place dans l’ancienne distillerie.
En 1987, l’entreprise, jusqu’alors dirigée par François Brugerolle, est achetée par la CCG (Compagnie Commerciale de Guyenne), société installée à Cognac qui s’est spécialisée dans le rachat de petites et moyennes entreprises de cognac depuis les années 1970. Une chaîne de mise en bouteilles automatique est installée en 1989. Elle comprend deux groupes d’une capacité de 1000 bouteilles à l’heure et un autre de 2400 ; la production peut ainsi atteindre 30 000 bouteilles par jour (12 000 étant le nombre moyen). Les bouteilles conditionnées en carton sont ensuite expédiées par camion. En volume, 55 % de la production est vendue en France et dans les pays limitrophes, le reste l’étant en Orient et aux États-Unis.
Dans la distillerie sont encore en place trois alambics de 6 hl et un plus récent de 13 hl. Dans le chai d’assemblage, des cuves en inox ont remplacé les anciennes en bois, vers 1990. Dans les années 1960, la distillerie comptait 50 employés et en 1997, environ 20 personnes.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1904 ; 1906 ; 1941
Justification de la datation : daté par source ; daté par travaux historiques

Description

Commentaire descriptif : L’atelier de fabrication et une partie des chais sont en moellon enduit, à charpente en bois et toit en tuile creuse. Le chai d’assemblage, à façade en pignon, est en moellon enduit, à charpente métallique et toit en tuile mécanique. L’atelier de mise en bouteilles est en béton armé, à charpente métallique et toit en tuile creuse.
Le bureau et le chai de stockage sont en moellon enduit, à un étage carré, et à charpente en bois et toit en tuile creuse. Il est percé de baies cintrées, et d’autres ont des appuis moulurés. Au centre de ce corps de bâtiment a été édifié un clocheton en charpente en bois et ardoise, posé sur un petit toit à croupe en ardoise, le tout agrémenté d’épis de faîtages. Le clocheton se situe au-dessus d’un passage couvert, avec porte centrale en anse de panier et une porte latérale en plein cintre.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; enduit
Matériau(x) de couverture : tuile creuse ; tuile mécanique ; ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 étage carré
Type et nature du couvrement : charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon découvert
État de conservation : bon état

Intérêt de l’œuvre

Élément(s) remarquable(s) : machine de production
Observations : Inventaire du patrimoine industriel réalisé en 1997, actualisé en 2010.
Œuvre repérée, propriété d’une personne privée

En images…

4 Rue des Douves, Matha, France

Soumette une modification

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×