Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : L’église de Saint-Séverin est un édifice construit sur le rebord à pic d’un rocher, dominant La Boutonne. Longtemps, celle-ci fut incluse dans les immenses bâtiments d’une puissante abbaye des chanoines réguliers de l’ordre Saint-Augustin fondée en 1088 par Guillaume d’Aquitaine. Duguesclin vint y séjourner quand il combattit les anglais vers 1372. Aujourd’hui tout a quasiment disparu, il ne reste que les murs d’enceinte. Une crypte existerait sous l’église actuelle.
Un sarcophage datant probablement d’avant le 11e siècle se situe au musée de Bordeaux. Une pierre tombale datant de 1660 et gravée un épitaphe se trouve à l’intérieur du transept.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 15e siècle
Description
Commentaire descriptif : Reconstruite au 15e siècle et modifiée ultérieurement, l’église est en pierre de taille avec un toit à longs pans couvert de tuile creuse. Le bras droit du transept, le seul qui subsiste, offre une très curieuse particularité : les deux angles méridionaux sont consolidés par des contreforts montant du sol jusqu’à la hauteur du toit où ils sont couronnés chacun d’une tourelle en forme d’échauguette avec mâchicoulis et traces de créneaux. L’abside à mur droit était ornée d’une immense verrière aujourd’hui murée, comme le sont également en tout ou en partie les autres grandes fenêtres à un meneau perçant au Nord les murs de cet édifice. Un bénitier Renaissance se trouve dans l’entrée. De nombreuses dalles funéraires couvrent le sol du sanctuaire où existe encore la chaire.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte d’ogives ; charpente en bois apparente
Type de la couverture : toit à longs pans
Technique du décor : vitrail ; sculpture
Précision sur la représentation : Sujet : figures géométriques ; support : vitrail. Sujet : Christ ; support : mur du chœur.
État de conservation : bon état
Intérêt de l’œuvre
Observations : 9/16/AB.
Œuvre repérée
En images…

