Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique :
Sur le cadastre de 1830, un ensemble de trois bâtiments existait, mais celui-ci a aujourd’hui disparu. La chapelle a été construite par souscription par les habitants de la commune en 1939. Elle aurait été édifiée par M. Villechaise, entrepreneur à Saint-Loup de Saintonge d’après les plans de l’architecte Daugrois de Saint-Jean d’Angély, inscription portée sur deux pierres des montants encadrant la porte. Actuellement, l’église appartient à l’évêché.
Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle
Date(s) : 1939
Justification de la datation : daté par tradition orale
Description
Commentaire descriptif :
L’église orientée de plan rectangulaire est percée en façade d’une porte centrale surmontée d’un oculus en arc outrepassé. Entre ces deux ouvertures un blason est orné de deux clefs se croisant en leur milieu sur la lettre P. Le vocable de l’église, « A Notre Dame de la Paix » est inscrit au-dessus des ouvertures. La cloche est installée dans une armature en parpaing. Deux baies sont percées sur les façades latérales.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; ciment ; enduit
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Parti de plan : plan rectangulaire régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type de la couverture : toit à longs pans
Inscription(s) portée(s) sur l’édifice : A Notre-Dame de la Paix ; Villechaise entrepreneur Saint-Loup ; Daugrois architecte Saint-Jean-d’Angély
Intérêt de l’œuvre
Œuvre repérée
En images…

