Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : L’église romane de Doeuil-sur-le-Mignon date du 12e siècle. Sur celle-ci on peut voir des éléments romans tels que des piliers et autres décors. La façade occidentale est flanquée de deux contreforts datant du 15e siècle. Le portail d’entrée a été mutilé en 1778 mais dans le tympan il existe encore une rosace.
Cette église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1935, est surtout connue pour ses voûtes angevines à huit branches reposant sur de fines colonnes.
La cloche en bronze de cette église porte la date 1875 ainsi qu’une inscription. Sur celle-ci on peut lire : « au nom du père du fils et du saint-esprit + iai ete benite au mois d’aout 1785 par messire sieur corbineau procureur fiscal de la chatellenie de dauil et marraine marguerite benoist épouse du sieur marchand sindic de cette paroisse + venite et+ adoratedompnum inatrio sancto fius f. lavouzelle fondeur a la rochelle ». Cette cloche est classée aux monuments historiques à titre d’objet depuis le 25 juillet 1908.
En 1920 un constat est fait sur le mauvais état général de l’église et en particulier sur le clocher qui menace de tomber. Celui-ci sera réparé en 1921.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 15e siècle ; 4e quart 18e siècle
Date(s) : 1785
Justification de la datation : porte la date
Description
Commentaire descriptif : L’église de Doeuil-sur-le-Mignon présente une façade occidentale flanquée de deux contreforts ainsi qu´un tympan dans lequel se situe une rosace. La porte est ornée de moulures reposant sur des bases en forme de prisme. L´archivolte, en accolade, est surmontée d´un fleuron.
L’abside de cette église est dotée de trois fenêtres encadrées de trois colonnes à chapiteaux eux-mêmes ornés de feuillages. Celle du milieu possède une archivolte à pointes de diamant.
La nef est flanquée, sur les façades nord et sud, d’une corniche à modillons et de contreforts plats.
Le clocher est pourvu, quant à lui, de contreforts plats entre lesquels se situe une ouverture romane elle-même encadrée de deux colonnes et dont l’archivolte au niveau des abaques se continue sur le mur jusqu’aux contreforts. Ce même clocher est décoré sur chaque face de trois arcatures aveugles dont le cintre est brisé. Entre chaque arcades et aux angles se situe une grande colonne qui se termine à la hauteur du sommet par une tablette taillé en glacis. La partie haute du clocher est percée sur chaque façade de deux fenêtres hautes en pleins cintres. Au-dessus de ce dernier on peut voir une corniche à modillons.
La sacristie se situe dans une chapelle accolée sur le mur nord de l’église. Un lavoir accessible par quelques marches se situe en contrebas derrière le chapelle.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Parti de plan : plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte d’ogives bombée
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit en pavillon
Technique du décor : sculpture
Représentation : ornement géométrique : pointe de diamant ; ornement architectural : croix
État de conservation : bon état
Intérêt de l’œuvre
Date(s) et nature de la protection MH : 1935/03/13 : inscrit MH ; 1908/07/25 : classé MH
Précisions sur la protection : Église : inscription par arrêté du 13 mars 1935.
Cloche de l’église : classement à titre d’objet par arrêté du 25 juillet 1908.
Œuvre repérée
En Images…


