Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : La construction de la première église remonterait au 11e siècle, en 1028, et formait à cette époque une nef avec deux collatéraux. De la période romane, il ne reste que la partie inférieure de la nef avec ses petites ouvertures et ses contreforts plats. Les différentes baies, le mélange du moellon et de la pierre de taille et la date 1769 sur le portail, attestent des remaniements réalisés sur l’édifice.
Dès l’an 1100, un presbytère et ses dépendances se situaient à côté, le plan de 1840 montre deux bâtiments dont un est accolé au mur nord de l’église ainsi que deux petits bâtis. La légende veut qu’un couvent de moines se situait également à cette emplacement mais aucun document ne fait état de la présence d’un monastère, ce qui renforce la théorie de légende.
Détruite pendant les guerres de religion, les premiers fondements de l’église actuelle furent jetés en 1738 par Augereau, curé de la paroisse. A un point de la charpente du clocher on lit la date 1742, certains ouvrages en déduisent que l´église a été construite sur une période de quatre années mais cette hypothèse est peu probable pour un édifice de cette ampleur. Le portail n’a été édifié que dans le 3e quart du 18e siècle, en 1769 comme l’indique la date gravée sur celui-ci.
En 1793, la paroisse possédait deux cloches mais par délibération du conseil municipal de la commune, il fut décidé que la plus petite serait envoyée au district d’Angély-Boutonne. Une autre cloche, fondue dans le 1er quart du 19e siècle, en 1840, a été remplacée par une nouvelle en 1797 et porte des inscriptions [annexe 1].
Après la Révolution, en 1793, le conseil municipal décida de transférer la mairie à l’église qui servit également d’atelier pour la fabrication du salpêtre. Celle décision ne fut pas prise sans débats, treize membres sur dis-sept présents optèrent pour l’exécution de la loi, les autres étaient d’avis que la maison commune devait rester au centre de la localité, mais le transfert eut lieu quand même. De cette période où la mairie se situait dans l’église il reste une girouette au sommet du clocher, présentant le drapeau français.
Datation(s) principale(s) : 11e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
Date(s) : 1738 ; 1742 ; 1769
Justification de la datation : daté par source ; porte la date
Description
Commentaire descriptif : La façade occidentale de l’église est percée d’un portail à une voussure reposant sur des colonnes simples, avec au-dessus une archivolte moulurée. Au-dessus du portail se situe une corniche soutenue par des modillons, présentant un rouleau, un tonneau, un damier et une marguerite. Encore au-dessus se distingue une haute fenêtre très légèrement cintrée.
Les murs sud et nord, au niveau de la première partie de la nef, sont flanqués de quatre contreforts entre lesquels se situent des fenêtres de style roman à archivolte mouluré.
La chapelle seigneuriale est percée, côté sud, d’une petite porte gothique avec au-dessus une fenêtre cintrée. Sa façade sud présente trois contreforts et une fenêtre gothique.
Le chevet, flanqué de deux contreforts, possède les vestiges d’un grand fenestrage gothique.
Le clocher carré s’élève au-dessus du milieu de la nef. Les faces sud et nord sont percées d’une fenêtre de style roman.
À l’intérieur, la nef est à trois travées, limitées à droite par des colonnes à chapiteau simple. Le transept est limité par quatre colonnes à chapiteaux moulurés. Le chœur se compose de deux travées voûtées et le clocher est soutenu par une voûte en plein cintre.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte en berceau plein-cintre
Type de la couverture : toit à longs pans
Technique du décor : sculpture
Représentation : ornement végétal : marguerite ; ornement géométrique : coeur, damier ; tonneau
Précision sur la représentation : Modillons soutenant la corniche, au-dessus du portail ouest, sculptés d’une marguerite, d’une tonneau, d’un rouleau et d’un damier.
Cœur gravé, au-dessus du portail occidental.
État de conservation : bon état
Intérêt de l’œuvre
Observations : 00796m 00925m 01320m. Inventaire de la commune réalisé en 1999, mis à jour en 2010.
Œuvre repérée
En Images…







