Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : L’église Saint-Étienne de Macqueville appartenait à un prieuré dépendant de l’Abbaye de Charroux (Abbaye bénédictine située près de Civray dans la Vienne).
De la construction primitive, du 12e siècle, subsistent la nef et son portail, sur la façade nord, ainsi que les sculptures des chapiteaux des colonnes du transept.
L’église a subi des premiers dommages, aux 14e et 15e siècles, pendant la guerre de Cent Ans. Le chevet, de construction romane et qui devait très certainement être, à l’origine, semi-circulaire, a été remanié au niveau du mur oriental au 15e siècle.
Une deuxième période fut tout aussi douloureuse pour l’église, lors du passages des protestants, à la fin du 16e siècle.
Au 17e siècle, une campagne de restauration commença, avec le couvrement de la nef par une voûte d’arête supportée par des piliers.
Au début du 19e siècle, le cimetière était encore en place, au nord-est de l’église, comme en atteste le plan cadastral napoléonien.
Au début du 20e siècle, l’imposante voûte écrasait les murs de la nef, et menaçait l’église de tomber,
En 1922, le maire demanda une autorisation de démolition de la nef, ce qui lui fut refusé. Dans le 3e quart du 20e siècle, de 1964 à 1972, l’édifice a été entièrement restauré, et la voûte d’arête de la nef a été supprimée.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle
Description
Commentaire descriptif : Cette église se compose d’une façade occidentale en pignon découvert triangulaire. D’aspect assez sobre, celle-ci est percée d’un portail en plein cintre, à une voussure à archivolte en pointes de diamant, portée par des petites colonnes. Au-dessus se situe une fenêtre à une voussure également à archivolte en pointes de diamant, et encore au-dessus se distingue une corniche supportée par des modillons simples.
La façade sud est percée de fenêtres romanes, et une corniche soutenue par des modillons, réunis entre eux par des voutins dont l’intrados est sculpté de marguerites, est visible sur la partie orientale du transept.
Le chevet rectangulaire est doté de fenêtres gothiques, et au-dessus est placée une surélévation percée de fenêtres rectangulaires simples.
La façade nord, la plus intéressante, accueille, au niveau du transept, un clocher carré à toit à croupe, et une tour d’escalier à toit à croupe ronde. Le clocher est flanqué de contreforts plats et, est percé d’une fenêtre romane à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages, supportant une voussure ornée d’un intrados en dents de scie et d’une archivolte en pointes de diamants. La partie supérieure de ce clocher est parée, à chaque angle, de colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et, de fenêtres romanes séparées par une colonnes à chapiteaux également sculptés de feuillages. Ces fenêtres comprennent une voussure, à intrados sculpté d’un décor géométrique et archivolte en pointes de diamant, supportée par des colonnes à chapiteaux de feuillages. La corniche est portée par des modillons simples et des modillons sculptés, sur une de ses faces.
Cette face nord, comprend, au niveau de la nef, cinq travées, délimitées par des contreforts plats, et parées de grands arcs en arc segmentaire brisé. Ces arcs sont percés de petites fenêtres étroites en arc segmentaire. Au-dessus, se situe une corniche à modillons sculptés entre autre de feuillages stylisés, d’animaux, de têtes humaines et animales, et de personnages.
Le portail, toujours sur la façade nord, est l’élément le plus richement orné de l’église. Celui-ci, à quatre voussures reposant sur des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et d’animaux, avec entre deux un décor vertical en pointes de diamant, est doté d’une archivolte également en pointes de diamant.
La première voussure, inférieure, est sculptée d’un décor de deux rangées de languettes. La deuxième porte un décor de tiges de rinceaux formant des coeurs, avec au centre des feuilles. La troisième est sculptée de deux rinceaux de cercles et de feuillages, chacun tenu par un paon et un dragon. Au centre de cette voussure se distingue un masque représentant peut-être un lion. La quatrième est sculptée, au centre, de l’agneau Pascal portant une croix sur son dos et, encensé par un ange. Sont également sculptés des animaux et des personnages fantastiques comme un homme à queue de poisson, des dragons et des fauves, mais aussi une scène d’un dromadaire portant une cloche à son cou et tenu, par la queue, par un personnage en habit et cape. Ce portail est surmonté d’un tablette portée par des modillons sculptés de personnages humains, dont un musicien et un acrobate, et des animaux, dont un loup et deux bêtes accolées.
L’intérieur de l’église, comprend douze colonnes à chapiteaux, dont six sont sculptés de feuillages. Les six autres présentent un homme portant un animal, une sirène tenant un poisson, des bêtes affrontées à tête unique dans des feuillages, une corbeille de feuillage avec une bête ailée à queue enroulée dans des tiges de feuilles, un homme dans des feuillages donnant à manger à des animaux, deux masques de têtes humaines avec au-dessous des guirlandes.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Parti de plan : plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : charpente en bois apparente ; voûte en berceau brisé ; voûte en berceau ; voûte d’ogives ; coupole sur pendentifs
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe ; croupe ronde ; pignon découvert
Emplacement, forme et structure de l’escalier : escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture
Représentation : ornement géométrique : pointe de diamant, rinceau, dent de scie ; ornement végétal : feuille, marguerite ; ornement animal : paon, dragon, lion, agneau, loup ; personnages : ange ; ornement figuré : musicien, homme, femme
Précision sur la représentation : Portail de la façade occidental à une voussure surmontée d’une archivolte en pointes de diamant. Fenêtre de la façade occidentale à archivolte en pointes de diamant. Corniche de la façade supportée par des modillons.
Corniche de la partie orientale du transept sud, à modillons reliés entre eux par des voutins et intrados sculptés de marguerites.
Corniche de la façade nord, à modillons sculptés de feuillages stylisés, d’animaux, de têtes humaines et animales, de personnages enlacés, et d’une femme.
Portail de la façade nord, à quatre voussures reposant sur des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et d’animaux. Décor vertical en pointes de diamant, entre deux colonnes. Archivolte du portail en pointes de diamant. Première voussure, sculptée d’un décor de deux rangées de languettes. Deuxième voussure à décor de tiges de rinceaux formant des cœurs, avec au centre des feuilles. Troisième voussure sculptée de deux rinceaux de cercles et de feuillages, chacun tenu par un paon et un dragon et, au centre un masque représentant peut-être un lion. Quatrième voussure sculptée, au centre, de l’agneau Pascal portant une croix sur son dos et, encensé par un ange, d’animaux et des personnages fantastiques comme un homme à queue de poisson, des dragons et des fauves, et d’un dromadaire portant une cloche à son cou et tenu, par la queue, par un personnage en habit et cape. Tablette au-dessus du portail nord, supportée par des modillons sculptés de personnages humains, un musicien et un acrobate, et d’animaux, un loup et deux bêtes accolées.
Partie inférieure du clocher, percé d’une fenêtre romane à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages, supportant une voussure ornée d’un intrados en dents de scie et d’une archivolte en pointes de diamants. Partie supérieure du clocher, dotée de baies à une voussure, à intrados sculpté d’un décor géométrique et archivolte en pointes de diamant, supportée par des colonnes à chapiteaux de feuillages. Angles de la partie supérieure du clocher, à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.
Intérieur de l’église à douze colonnes à chapiteaux sculptés, dont six sculptés de feuillages. Six autres présentent un homme portant un animal, une sirène tenant un poisson, des bêtes affrontées à tête unique dans des feuillages, une corbeille de feuillage avec une bête ailée à queue enroulée dans des tiges de feuilles, un homme dans des feuillages donnant à manger à des animaux, deux masques de têtes humaines avec au-dessous des guirlandes.
État de conservation : restauré
Intérêt de l’œuvre
Date(s) et nature de la protection MH : 1931/11/03 : classé MH
Précisions sur la protection : Église : classement par arrêté du 3 novembre 1931.
Œuvre repérée