Église Saint-Jacques de Ballans

Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.

Historique

Commentaire historique : 
Cette église, dédiée à Saint-Jacques, a été construite au 12e siècle, puis remaniée au 15e siècle comme en témoignent les colonnes gothiques qui se dressent à l’extrémité de la nef. La chapelle accolée au sud de l’église, construite en 1881, a été entièrement financée.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 15e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description

Commentaire descriptif : 
La façade principale en pignon surmontée d’une petite croix de pierre est pourvue de deux contreforts aux extrémités. Elle est percée d’une petite porte à deux voussures surmontée d’une archivolte à petites dents de scie reposant sur quatre colonnettes.
La façade nord est flanquée de contreforts plats et possède trois petites ouvertures gothiques et une petite porte cintrée. La façade correspondant au chœur et au chevet est flanqué à l’ouest d’un grand mur pignon soutenant deux cloches placées dans des ouvertures. Il est pourvu de trois contreforts gothiques dont un contrefort d’angle.
Le chœur est séparé de l’abside par de grosses colonnes gothiques sculptées d’une couronne de feuillage engagées sur des pilastres quadrangulaires. Le chœur et l’abside ont gardé leur voûtement d’origine en arc brisé. Des traces de peinture sont encore visibles sur le chevet du chœur. Une ouverture en arc brisé percée dans le mur sud communique avec une chapelle.
Le vitrail de forme ogivale situé dans l’abside représente en partie supérieure la Vierge Marie nimbée présentant l’enfant Jésus aux fidèles. En partie inférieure, Saint-Jacques le mineur et Saint-Jacques le majeur dont les noms sont indiqués en latin sur le vitrail sont figurés sous des arcades néogothiques en trompe l’œil. Un bandeau orné de feuillage stylisé entoure le vitrail. L’inscription « Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous » est portée au centre du vitrail.
L’église est pourvue d’une chaire en bois et de fonts baptismaux situés près de l’entrée.

Matériau(x) de gros-œuvre  et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Parti de plan : plan rectangulaire régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte en berceau ; voûte d’ogives
Parti d’élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans
Technique du décor : sculpture ; vitrail
Représentation : ornement géométrique : dent de scie ; ornement végétal : feuillage
Précision sur la représentation : L’archivolte au-dessus de la porte d’entrée sculptée de dents de scie. Chapiteaux situés à l’entrée du chœur sculptés d’une couronne de feuillage.
Inscription(s) portée(s) sur l’édifice : Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous : sur un vitrail situé dans l’abside.
État de conservation : bon état

Intérêt de l’œuvre

Œuvre repérée

En images…

Soumette une modification

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×