Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : Les parties les plus anciennes de l’église pourraient remonter au 12e siècle, notamment la partie inférieure de la façade. La trace de l’existence d’une crypte datant peut-être d’un édifice encore plus ancien est visible sur le mur extérieur nord. Une grande campagne de travaux a été effectuée durant le 3e quart du 18e siècle, à partie de 1762, menée par le maître d’œuvre Balanger. On reconstruit le chevet plat, percé de longues fenêtres entourant un retable. Plusieurs restaurations ont eu lieu durant le 4e quart du 19e siècle, le clocher fut reconstruit (entre 1876 et 1878), de même que la partie supérieure de la façade et le maître-autel. Ces travaux ont été supervisés par l’architecte d’arrondissement M. Bonnet. La reconstruction du clocher a été décidée dès 1875 par le conseil de fabrique. Faute de moyens et vu l’importance des dépenses à engager, ce sera finalement la commune qui se chargera des travaux, à partir de 1876. La croix en fer qui trône au sommet du clocher, fabriquée par un forgeron de Siecq, a été posée lors de la reconstruction de ce dernier.
Le décor intérieur de l’église, le mobilier et la statuaire datent de la limite entre le 19e siècle et le 20e siècle. Deux œuvres ont été signées : le décor de la chapelle de la Vierge « signé Mantras décorateur à Beauvais », et une statue représentant Saint Joseph « J. Daniel à Paris ».
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1762 ; 1875 ; 1878 ; 1886
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Balanger (maître de l’œuvre) ; Bonnet (architecte) ; Mantras (décorateur) ; Daniel (sculpteur)
Description
Commentaire descriptif : Cette église, orientée, est de plan allongé avec un chevet plat. Construite en pierre de taille, les couvertures sont en tuile creuse avec de l’ardoise sur le clocher.
La façade occidentale est dotée d’un portail central à trois voussures, flanqué d’ouvertures latérales aveugles. Les voussures du portail sont supportées par des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et d’entrelacs. Le portail et les baies aveugles sont rehaussées d’une archivolte à pointes de diamant.
Au-dessus du portail se distingue une corniche soutenue par des modillons sculptés d’animaux (chimères et lièvre), d’une tête humaine et de feuillages. La partie supérieure de la façade est percée d’une fenêtre en plein cintre à une voussure supportée par des colonnes à chapiteaux sculptés. Le sommet de la façade, en fronton pignon, est agrémenté d’une corniche à modillons, et d’une croix en pierre.
Le clocher carré, accolé au nord de la façade occidentale, est couvert d’une flèche en ardoise, surmontée d’une croix. Les faces nord et ouest sont percées, dans la partie intermédiaire, de larges baies en plein cintre, en partie aveugles, à une voussure à colonnes à chapiteaux sculptés d’animaux fantastiques. Chaque baie est dotée de deux petites ouvertures à voussures supportées par des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Les quatre faces de la partie supérieure sont percées d’une fenêtre en plein cintre à une voussure à colonnes à chapiteaux. La base du clocher est dotée de quatre frontons triangulaires surmontés de pinacles sculptés.
La façade nord, à gros contreforts carrés et corniche à modillons simples, est flanquée, au niveau du chœur, d’une chapelle à corniche à modillons et petite baie en plein cintre.
À l’intérieur, la nef est recouverte d’une voûte en berceau brisé, divisée en cinq travées séparées par des pilastres et colonnes engagées à chapiteaux sculptés. Certains chapiteaux présentent des décors de feuillage, animalier ou historié (la luxure).
La chapelle peinte, consacrée à la Vierge, est couverte d’un voûte brisée, et la petite baie est dotée d’un vitrail.
Le retable du maître-autel est classé, il date du 18e siècle et a été restauré entre 1996 et 1998, il représente La Résurrection du Christ.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse ; ardoise
Parti de plan : plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte en berceau brisé
Type de la couverture : toit à longs pans
Technique du décor : peinture ; sculpture ; vitrail
Représentation : ornement végétal : fleur de lys ; ornement géométrique : pointe de diamant ; rinceau ; entrelacs ; palmette ; animal fantastique : chimère ; ornement animal : serpent
Précision sur la représentation : Voussures du portail occidental soutenues par des chapiteaux sculptés de feuillages et d’entrelacs. Corniche au-dessus du portail à modillons sculptés de chimères, d’une tête humaine, d’une marguerite, d’un animal et de feuillages. Fenêtres de la partie supérieure de la façade occidentale, à une voussure à chapiteaux sculptés de feuillages.
Archivolte en pointe de diamants surmontant le portail occidental. Croix en pierre sculptée au sommet du pignon fronton.
Clocher à frontons triangulaires surmontés de pinacles sculptés. Baies du clocher à voussures supportées par des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages et d’animaux fantastiques. Croix sculptée au sommet de la flèche du clocher.
Chapiteaux des colonnes de la nef sculptés de personnages, de feuillages et d’entrelacs. Un des chapiteaux des colonnes de la nef présente le luxure, une femme dont les seins sont mordus par des serpents.
Vitraux à l’intérieur de l’église, présentant, entre autre, Saint Julien portant la palme, Sainte Jeanne avec Le Livre ouvert, la Vierge à l’Enfant, Jésus et Marie.
Fleurs de lys et rinceaux, sur les murs de la chapelle de la Vierge à décor de tenture frangée peinte en bleu et soulignée par une frise à décor d’entrelacs.
État de conservation : restauré
Intérêt de l’œuvre
Date(s) et nature de la protection MH : 1994/03/08 : classé MH
Précisions sur la protection : Tableau : la Résurrection du Christ, classé au titre d’objet le 08 mars 1994.
Œuvre repérée