Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique :
Nous n’avons aucun renseignement sur la date de construction de l’église. Dans certains ouvrages, seul le 15e siècle apparait, période de la restauration de l’église.
L´Église Saint-Pierre comprend une nef gothique de deux travées, un chœur plus étroit en berceau brisé et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Ses parties romanes présentent des chapiteaux à feuillages et à chimères. Son chevet est orné d´une belle corniche à arcatures, reposant sur des modillons d´une grande variété : acrobate, joueur de viole, de harpe, bélier, consoles à facettes. Son portail, à deux voussures, est décoré de moulures toriques et de dents de scie. Sa chapelle seigneuriale, voûtée d´ogives à huit branches, date de 1745.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 15e siècle
Description
Commentaire descriptif :
Le portail est de style roman avec deux voussures. L’une d’entre elle est ornée d’un tore et de dents de scie. Ce même portail est encadré par deux jambages. Sur la façade Sud se trouvent deux ouvertures de style roman aussi. On remarque les traces d’une ancienne porte de forme plein cintre. Sur le haut du mur on voit une gargouille qui est soutenue par un petit personnage. Le clocher est carré et recouvert d’ardoises. Il est percé de plusieurs ouvertures de style gothique. Sur celui-ci se trouvent deux contreforts d’angle portant chacun un ornement gothique encadrant des armoiries (Olivier de Coëtivy et Marie de Valois) . Le chœur et l’abside sont flanqués de huit colonnes, en tout, dont les chapiteaux sont ornés de feuillages et d’animaux. On peut distinguer, sur l’un d’eux, deux éléphants qui se font face. Les modillons qui supportent la corniche représentent divers animaux dont un bélier, deux dragons, une tête de mouton et un lion. On peut voir aussi un musicien, un acrobate et divers ornements. Deux fenêtres ont leurs archivoltes à pointes de diamant reposant sur deux têtes et une autre est en forme de trèfle.
Toit octogonal à égouts retroussés de plan carré.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse ; ardoise
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit conique ; appentis
Intérêt de l’œuvre
Œuvre repérée
En images…









