Église Saint-Pierre-ès-Liens de Saint-Pierre de l’Isle

église de St Pierre de l'Isle
Une vue d’ensemble de l’église, la nef et l’abside

Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.

Historique

Commentaire historique : Une première église romane, édifiée au début 12e siècle, a été très endommagée pendant la guerre de Cent Ans. Cette dernière avait été donnée, vers 1104, à l’abbaye de Saint-Jean d’Angély par Ramnulphe Tonnellus et son frère Zaccarias.
La partie supérieure de la façade ouest et le clocher ont été reconstruits au 15e siècle, et le couvrement de la travée droite du chœur a été réalisé à cette même période.
Le clocher a été modifié avant la Révolution, et une cloche bénite a été installée à ce moment. Cette cloche porte l’inscription « ISH moi sancti petri de l’Isle. René Ravard d’Oriou. Je fus faite en l’an MCLVI (1156) » .
La sacristie accolée sur le mur nord a été érigée en 1878.
Le portail, du 12e siècle, est doté de l’inscription « Haec est domus dei et porta coeli », ce qui signifie « voici la maison de Dieu et la porte du ciel ».
L’édifice a connu d’autres travaux, comme le remaniement du mur nord de la nef et de la partie supérieure de la façade. Des modillons de l’ancienne corniche ont été replacés à plusieurs endroits dans le haut des murs. La voûte romane a été remplacée par une voûte récente en plâtre.
Datation(s) principale(s) : 12e siècle ; 15e siècle

Description

Commentaire descriptif : La façade occidentale de l’église est percée d’un portail à deux voussures supportées par des colonnes à chapiteaux sculptés. Le première voussure est sculptée de marguerites et la seconde comprend quatre rangées de losanges, le tout surmonté d’une archivolte en pointes de diamant. Deux bandeaux se prolongeant sur la façade sont dotés d’un listel sur lequel se situe une inscription. Ces bandeaux figurent des têtes de félins, des rinceaux et des rubans.
L’abside, semi-circulaire, est divisée par quatre groupes de deux colonnes à chapiteaux de feuillages. Les fenêtres qui éclairent le chevet sont à une voussure soutenue par des colonnes à chapiteaux de feuillages et d’animaux. Les voussures, surhaussées d’archivoltes en pointes de diamants, sont richement décorées d’entrelacs.
La façade nord est parée de quatre contreforts, et d’une chapelle. Celle-ci, en pierre de taille, est dotée de deux façades en pignon découvert, dont une est percée d’une fenêtre tréflée.
La façade sud, munie de gros contreforts, accueille le clocher carré, avec toit en ardoise.
À l’intérieur, l’église se compose de trois travées, dont la dernière, au sud, communique avec le clocher par un arc brisé.
Le chœur est délimité par des pilastres plats avec, au milieu, des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.
La travée du chœur est limitée par deux groupes de trois colonnes supportant des voûtes d’ogives.
Sur les deux murs de la nef, se situent quatre séries de colonnes jumelées reposant, à mi-hauteur, sur des consoles sculptées.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : tuile creuse ; ardoise ; tuile mécanique
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte en berceau ; voûte d’ogives
Type de la couverture : toit à longs pans ; toit en pavillon
Emplacement, forme et structure de l’escalier : escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
Technique du décor : sculpture
Représentation : ornement végétal ; feuillage, marguerite, marronnier, laurier ; ornement géométrique : entrelacs, pointe de diamant ; saint : saint Paul, saint Pierre ; personnages : ange ; ornement animal : oiseau, serpent, dragon
Précision sur la représentation : Portail occidental avec colonnes à chapiteaux sculptés. Le premier chapiteau, à gauche, représente une lutte entre un démon et un basilique. Le deuxième est sculpté de deux quadrupèdes ailés. De l’autre côté le premier chapiteau présente deux anges et le second saint Pierre et saint Paul.
Portail occidental à deux voussures sculptées l’une de losanges et l’autre de marguerites. Archivolte au-dessus des voussures sculptée de pointes de diamant.
Tailloirs du portail occidental sculpté de personnages, de têtes de félins et d’entrelacs.
Chapiteaux des fenêtres de l’abside et du chevet sculptés entre autre de feuillages, de têtes humaines, d’un monstre tenant dans sa gueule des queues d’oiseaux, d’animaux fantastiques se faisant face. Archivoltes au-dessus des fenêtres sculptées de pointes de diamant.
Première console du mur nord présentant un démon dévorant une figure humaine. Deuxième console du mur nord sculptée d’une tête humaine et de marguerites. Troisième console du mur nord figurant deux chevaliers combattant avec des masses et protégés par des boucliers. Quatrième console du mur nord sculptée d’un chevalier avec une épée dans une main et un bouclier pointu dans l’autre, combattant un dragon ailé à queue de serpent.
Première console du mur sud représentant un oiseau et un serpent. Deuxième, troisième et quatrième consoles du mur sud avec respectivement des feuilles de marronnier, des feuilles de laurier et des marguerites.
Inscription(s) portée(s) sur l’édifice : « Haec est domus dei et porta coeli » : sur des tailloirs, sur la face ouest. ; « ISH moi sancti petri de l’Isle. René Ravard d’Oriou. Je fus faite en l’an MCLVI : sur la cloche de l’église.
État de conservation : restauré

Intérêt de l’œuvre

Date(s) et nature de la protection MH : 1996/03/26 : inscrit MH
Précisions sur la protection : Église : inscription par arrêté du 26 mars 1996.
Œuvre repérée

En images…

3 Route du Château, Saint-Pierre-de-l'Isle, France

Soumette une modification

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×