Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : En 1818, Vervant, dont l’église primitive a été détruite pendant les guerres de Religion, est annexée, pour le culte, à la commune des Églises d’Argenteuil.
Le projet de construction d’une église à Vervant est souhaité par la municipalité dès 1861, mais ne sera finalement réalisé qu’à partir de 1882.
En 1861, le conseil municipal émet le souhait de faire construire une église à l’emplacement de l’ancienne pour ainsi favoriser le développement de la religion sur la commune.
En 1874, la commune des Églises d’Argenteuil demande que Vervant participe financièrement aux réparations de l’église, ce que le conseil municipal refuse. Il demande alors le désannexe d’avec les Églises d’Argenteuil et l’annexe avec la commune de Antezant la Chapelle, et désire faire construire une église sur le lieu de l’ancienne, auprès de l’ancien cimetière qui doit être rendu à son usage primitif (annexe 1 et 2).
Le 25 octobre 1874, les plans et devis de l’architecte Rullier de l’arrondissement de Saintes, pour la construction d’une église, sont approuvés par le conseil municipal. Deux ans plus tard, en 1876, une enquête sur le choix de l’emplacement de la future église est réalisée auprès des habitants, qui souhaitent celle-ci à l’emplacement de l’ancienne. Le conseil décide alors la construction immédiate de l’église à l’emplacement projeté.
Cette construction ne sera pas immédiate, puisqu’en 1880 et 1881 le conseil lance une souscription publique pour la construction de l’église et l’architecte émet un rapport descriptif de la construction (annexe 3, 4 et 5).
D’après les registres des délibérations du conseil municipal, les travaux de construction de l’église seraient en cours en 1882, puisqu’une délibération fait état de la demande de la commune pour que l’église soit une chapelle vicariale afin de pouvoir profiter du service du culte. En 1884, les travaux ne sont pas terminés et des devis et plans supplémentaires, réalisés par monsieur Baron, entrepreneur à Saint-Jean d’Angély, sont examinés par le conseil municipal.
La cloche de l’église est une donation faite en 1885, par monsieur de Roumefort Maurice.
En 1886, le conseil désire faire des réparations à l’église, suite « aux derniers ouragans qui ont causés des dégâts sur la toiture, le clocher et la sacristie », mais aucun document ne permet de dire si des travaux ont été réalisées.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1882
Justification de la datation : porte la date
Auteur(s) : Rullier E. (architecte) ; Baron (entrepreneur)
Justification de l’attribution : attribué par source
Description
Commentaire descriptif : L’église de Vervant présente une façade occidentale, en pierre de taille, percée d’un portail en arc brisé encadré de pinacles et surmonté d’une corniche. Au-dessus, dans un arc brisé, se situe un oculus rond. Le pignon fronton est percé d’une étroite ouverture et est surmonté d’une croix en pierre. Les façades nord et sud sont percées de fenêtres en arc brisé et sont parées de contreforts. La façade est, flanquée d’une sacristie à toit à une croupe en tuile creuse, est percée d’une petite baie rectangulaire. L’ensemble est couvert d’un toit à longs pans en tuile mécanique. Le clocher hexagonal est surmonté d’un lanternon à toiture également hexagonale.
Matériau(x) de gros-œuvreet mise en œuvre : calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Matériau(x) de couverture : tuile mécanique
Parti de plan : plan rectangulaire régulier
Vaisseau(x) et étage(s) : 1 vaisseau
Type et nature du couvrement : voûte d’ogives
Type de la couverture : toit à longs pans
Technique du décor : sculpture
Représentation : ornement architectural : croix, pinacle
Précision sur la représentation : Portail occidental encadré de pinacles.
Croix en pierre, au sommet de la façade occidentale.
État de conservation : bon état
Intérêt de l’œuvre
Œuvre repérée