Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : L’écluse, le barrage et la maison éclusière de Fondouce (ou de Voissay), ont été édifiés dans le 4e quart du 19e siècle afin d’améliorer la navigation sur la Boutonne et l’irrigation dans les marais alentours. Ils s’inscrivent dans un vaste programme d’amélioration de la Boutonne lancé par un décret du 22 septembre 1861. La construction « d’une écluse à Voissay avec barrage et maison éclusière », dans le cadre de l’amélioration du bief entre les écluses de Bernouet et de Lhoumée, est prévue par un deuxième décret du 1er juillet 1880.
Les terrains nécessaires au creusement d’une dérivation de la Boutonne, pour l’implantation du barrage, font l’objet d’un jugement d’expropriation en juillet 1881. Deux premiers projets sont lancés successivement en 1881 et 1883, mais ils avortent respectivement en 1882 et 1887 suite à la faillite des entreprises chargées des travaux, Tessier et Puyravau. Seule la maçonnerie du barrage est réalisée pendant cette période.
Un troisième projet est approuvé par décision ministérielle du 15 juin 1888. L’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux est M. Fougerol. Les fondations de l’écluse sont réalisées entre 1888 et 1890, puis ce sont les vannes du déversoir et les engins de manœuvre qui sont réalisés en 1891. Les portes de l’écluse sont achevées en 1892. Le chantier rencontre plusieurs difficultés : tout d’abord la perméabilité extrême du sol, qui complique la pose des fondations, puis le manque de crédits. La persévérance du sieur Fougerol permet d’achever la construction. Les travaux se terminent avec la réalisation de la dernière pile du barrage, laissé ouvert pendant la durée des travaux pour ne pas interrompre la navigation. Des dragages sont ensuite réalisés au cours des années 1893 et 1894.
Si l’ingénieur chargé du suivi des travaux se félicite de l’utilité de ces travaux pour l’irrigation, il souligne néanmoins que la création de l’écluse arrive trop tard pour améliorer la navigation, détrônée par l’arrivée du chemin de fer (annexe 1).
La maison éclusière, construite sur une île artificielle, a été détruite en 2009 en raison de son mauvais état.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1892
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Fougerol (entrepreneur)
Justification de l’attribution : attribué par source
Description
Commentaire descriptif : Le site éclusier est implanté sur la Boutonne, à cheval sur les communes de La Vergne et de Voissay. L’écluse se trouve sur le cours originel de la rivière. Elle mesure 3,40 mètres de longueur pour 5,50 de largeur. Les portes sont manœuvrées par deux cabestans. Ceux-ci portent l’inscription « Fonderies Réunies Niort ». Sur une courte dérivation de la rivière au nord est implanté le barrage à vannes, composé de cinq pertuis séparés par quatre piles aux extrémités arrondies. Il permet de régulariser la hauteur et la quantité d’eau. Sur l’île artificielle, appartenant à la commune de La Vergne, était implantée la maison éclusière. De plan rectangulaire, celle-ci se composait d’un rez-de-chaussée et d’un étage carré (en cas de crue), et était ornée d’un bandeau et d’une corniche.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; béton
Inscription(s) portée(s) sur l’édifice : « Fonderies Réunies Niort » sur les cabestans de manœuvre des portes d’écluse.
État de conservation : bon état ; détruit
Intérêt de l’œuvre
Œuvre repérée