Logis de Mons

Logis de Mons
Vue d’ensemble du logis, depuis le sud-est, 2012

Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.

Historique

Commentaire historique : Le logis de Mons, situé au nord de l’église, est attesté dès le 14e siècle et avait pour seigneur Hugues d’Authon, mais de cette période il ne reste aucune trace visible.
Au 18e siècle, le logis formait une enceinte quadrangulaire entourée de douves et était doté d’un pont levis. Il était desservi par un escalier axial et était encadré de deux ailes de dépendances en retour sur la cour. Une des ailes était flanquée d’une tour cylindrique dont la partie supérieure faisait office de pigeonnier. Selon le propriétaire, un muret délimitait jadis une cour antérieure au logement.
Le logis, dont la partie la plus ancienne encore présente pourrait dater du 18e siècle, a été profondément remanié depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Le premier remaniement consiste en l’agrandissement, en 1854, du corps central, cette date figure au-dessus d’une ouverture. D’autres remaniements ont été effectués dans la 2e moitié du 20e siècle, comme la transformation d’un hangar agricole en partie habitable.
Datation(s) principale(s) : 18e siècle ; milieu 19e siècle
Date(s) : 1854
Justification de la datation : porte la date

Description

Commentaire descriptif : L’ancien logis présente trois corps de bâtiments dont deux forment un plan en L. Deux logements constituent l’aile du fond. Le plus ancien, à l’ouest, est en moellon enduit et à toit à longs pans. Sa façade, à cinq travées, est ornée d’une corniche. Le deuxième logement, dans le prolongement du premier, présente une façade principale en pierre de taille à trois travées. Celle-ci est parée d’une corniche à modillons, de deux bandeaux et d’une porte à encadrement mouluré surmontée d’une corniche à denticules.
L’aile de droite est constituée d’un fournil suivi d’un hangar dont une ouverture est en plein cintre.
La propriété est largement pourvue en puits puisqu’on en dénombre sept, dont trois à l’intérieur des dépendances. Un vivier se situe au nord de l’aile du fond. La propriété est fermée au sud et à l’est par un mur en moellon et tuile creuse, en partie détruit, et à l’ouest par un grillage. Un portail dont il ne reste qu’un pilier en pierre de taille se situe au sud.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Matériau(x) de couverture : tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Parti d’élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans ; croupe
État de conservation : bon état

Intérêt de l’œuvre

Observations : Inventaire de la commune réalisé en 1999, mis à jour en 2012.
Œuvre repérée. Propriété d’une personne privée

En images…

1 Rue du vieux corbeau, 17160 Mons, France

Soumette une modification

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×