Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Ccommentaire historique : On retrouve trace du Petit Marais dès le milieu du 16e siècle, lorsque Louis Boisseau est sieur du Marais. Le fief, qui relevait de l’abbaye aux Dames de Saintes, est mentionné dans le 2e quart du 18e siècle, en 1727, lorsqu’il passe au château de Taillebourg. Un inventaire des titres du château indique que le Petit Marais était aussi appelé fief de La Clie.
Jusqu’à la Révolution, le domaine appartient en partie à la famille Isle, puis il est vendu comme bien national en 1794, au sieur Maugeais. Parmi les membres de la famille Isle, Marie Isle habitait en 1755 la maison des de Guiastrennec (actuel 9 route de Moulin Brun).
Le logis actuel a été construit dans le 3e quart du 19e siècle par la famille Gaborit. Cette datation est confirmée par les matrices cadastrales qui indiquent en effet la démolition d’une maison en 1851, puis une nouvelle construction en 1855.
Datation(s) principale(s) : 3e quart 19e siècle
Description
Commentaire descriptif : Le logis se compose d’une maison de maître entre cour et jardin, clos sur l’avant par deux ailes de dépendances et par un mur de clôture percé d’un portail à piliers carrés en pierre de taille.
La maison, élevée sur un sous-sol, comprend un rez-de-chaussée surélevé accessible par deux escaliers en pierre positionnés sur chaque façade, un étage carré et un étage de comble.
Sa façade principale, en pierre de taille et à cinq travées, est dotée de décors traditionnels comme un solin, des bandeaux, des pilastres et une corniche. La travée centrale, en légère saillie, est percée d’ouvertures en plein cintre et est surmontée d’un fronton bombé percé d’un oculus rond. La baie de l’étage carré est pourvue d’une imposte et donne sur un balcon en ferronnerie ouvragé.
La façade postérieure, également en pierre de taille, s’organise en sept travées dont trois forment un avant-corps en légère saillie, également paré d’un balcon en ferronnerie ouvragé.
Le toit à longs pans brisés et croupes brisées est percé, sur chaque face, de lucarnes à frontons bombés.
Les ailes de dépendances, à toits à longs pans à croupes couverts de tuiles creuses, sont percées de larges portes en plein cintre et de fenêtres à encadrement harpé. Elles sont aussi parées de solins, de bandeaux et de corniches. Un puits à margelle circulaire se situe devant le logement, à l’entrée de la propriété.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; pierre de taille
Matériau(x) de couverture : ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) : sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Parti d’élévation extérieure : élévation à travées
Type de la couverture : toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Emplacement, forme et structure de l’escalier : escalier de distribution extérieur : escalier droit ; en maçonnerie
État de conservation : bon état
Intérêt de l’œuvre
Œuvre repérée, propriété d’une personne privée
En images…



