Moulin à vent de Chapître Les Touches de Périgny

Moulin à vent de Chapître Les Touches de Périgny
Le moulin à vent

Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.

Historique

Commentaire historique : Cet ancien moulin à vent est mentionné sur la carte de Cassini, et pourrait dater au moins de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. La couverture a probablement été refaite dans la 2e moitié du 20e siècle. Il appartenait au même propriétaire que le moulin à eau du lieu-dit Le Chapître et, était utilisé pendant les périodes de sécheresse.
Datation(s) principale(s) : limite 17e siècle 18e siècle (?)
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Ce moulin, situé à l’extrême nord de la commune, renferme un escalier formé de planches, et dans l’un des murs se situe un ancien garde-manger en bois. Le toit conique, couvert aujourd’hui de matériau synthétique, est surmonté d’une girouette présentant un meunier tirant son âne chargé de sacs de farine.
Le corps du moulin, en moellon non enduit, est percé d’une porte à encadrement harpé et de deux baies à encadrement chanfreiné au étages.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon
Matériau(x) de couverture : matériau synthétique en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Type de la couverture : toit conique
Emplacement, forme et structure de l’escalier : escalier intérieur : escalier tournant ; en charpente
Technique du décor : ferronnerie
Précision sur la représentation : Girouette présentant un meunier et son âne chargé de sacs de farine.
État de conservation : bon état

Intérêt de l’œuvre

Observations : Inventaire de la commune réalisé en 2001, mis à jour en 2010.
Œuvre étudiée. Propriété privée

En images…

Chapitre, Les Touches-de-Périgny, France

Soumette une modification

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×