Église de Créssé
Façade nord de l’église Saint-Sauveur

Cressé est une commune de 229 habitants située à l’extrémité est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est entouré par Bazauges à l’est, Les Touches de Périgny à l’ouest, Gourvillette et Beauvais sur Matha au sud, ainsi que Le Gicq, Seigné et Fontaine-Chalendray au nord.

Aussi appelé l’église Saint-Sauveur, cet édifice de style roman n’a pas été épargné tout au long de son histoire. Construite entre le XIe et le XIIe siècle l’église a été plusieurs fois détruite pendant les guerres de religion.

L’édifice a été réédifié et remis sur pied à plusieurs reprises, notamment au XIIe et au XIXe siècle, ce qui peut sans doute expliquer le nom originel de la bâtisse. Toutes ces destructions et ces reconstructions n’ont pas empêché l’église Saint-Sauveur d’être classée monument historique en 1913.

Le clocher et la façade de l’église sont les deux éléments les plus remarquables. Le premier se caractérise par sa forme carrée et son toit presque plat. Il est aussi couvert d’une coupole.

Quant à la façade, modifiée à plusieurs reprises, elle se démarque par son côté très moderne et ses imposantes colonnes romanes qui la supportent.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×