Le château de Vervant
Le château de Vervant

La commune de Vervant se situe au centre des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Poursay Garnaud au sud, Les Églises d’Argenteuil au nord, ainsi que Courcelles et Antezant la Chapelle à l’ouest.

La commune présente un double avantage en termes d’attractivité. Étant située sur la rive gauche de la Boutonne, Vervant bénéficie d’un paysage boisé et d’un environnement d’une grande qualité.

Mais ce n’est pas tout ! Les 235 habitants de la commune voient souvent passer des randonneurs aguerris ou des touristes, et pour cause, le village est établi sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Dédiée à Sainte-Catherine, l’église du village a été construite en 1882. Le monument est venu remplacer l’ancienne église, détruite pendant les guerres de religion.

L’édifice se caractérise par son plan rectangulaire, et se limite à une nef unique. Les murs de l’église sont munis de fenêtres et de vitraux en arc brisé, ainsi que de contreforts.

Inscrit aux titres des monuments historiques en 1949, le château de Vervant domine la Boutonne avec ses grands jardins à la française. Reconstruit en 1755, le monument est de style néo-classique à l’exception de quelques éléments, qui rappellent l’ancien édifice.

C’est notamment le cas d’une tour cylindrique datant de 1573, qui subsiste dans la partie des dépendances du château.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×