La commune de Ballans est située à l’extrémité sud-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village de 195 habitants est bordé par les communes de Brie sous Matha à l’ouest, Macqueville au sud-est, ainsi que Louzignac au nord.
Ballans fait partie des villages les plus au sud du territoire.
Un arbre particulièrement imposant et remarquable domine la commune depuis plus de deux siècles. Un magnifique cèdre du Liban, qui a été offert par le botaniste Bernard de Jussieu, en 1734, à l’ancien seigneur de Ballans, le baron de Livrenne.
Selon de nombreux spécialistes, ce cèdre détrônerait même celui du Jardin des Plantes de Paris, planté par Bernard de Jussieu la même année, au cœur du 5e arrondissement de la capitale. Le botaniste avait ramené un troisième cèdre de son voyage en terre libanaise, un arbre qu’il a planté dans sa propre demeure, mais qui n’a pas vécu très longtemps.
Tout ceci laisse donc à penser que Bernard de Jussieu aurait offert le plus beau et le plus robuste des trois cèdres au seigneur de Ballans, un cadeau inestimable.
En 2018, le duo d’artistes Sismikazot a réalisé une œuvre sur le mur de la salle municipale de Ballans. La peinture représente une jeune femme avec une rose dans un style proche du graffiti mêlant art « abstrait, figuratif et typographie », comme se définit le groupe.
Les Sismikazot ont égakement peint l’autre côté du mur avec les mots et phrases des enfants de l’école de Ballans.
Le duo d’artistes est connu et reconnu dans toute la France pour peindre des portraits et de grandes fresques extrêmement réalistes sur plusieurs bâtiments. Parmi leurs œuvres les plus réputées, on trouve notamment la fresque géante représentant une composition florale sur les murs d’une barre d’immeuble de Saint-Raphaël.