Beauvais sur Matha, église Notre-Dame de l'Assomption
Vue aérienne de l’église Notre-Dame de l’Assomption

Beauvais sur Matha est une commune de 650 habitants située au sud-est des Vals de Saintonge. La commune est bordée par Bresdon à l’est, Massac au sud, Gourvillette à l’ouest, ainsi que Haimps au sud.

Le village se compose d’un centre-bourg, de deux hameaux (Bourcelaine et Monvinouze) et de trois lieux-dits (Les Malprins, Maison Nouvelle et la Chagnasse). Les habitants sont appelés les Beauvaisiens et Beauvaisiennes.

Beauvais a été un village très important, qui faisait autrefois partie de l’Angoumois, désormais rattaché à la Saintonge.

La commune doit son nom à son altitude de 135 mètres et sa vue directe sur Matha, situéeà proximité. L’origine étymologique viendrait de Bellum Videre, un terme latin signifiant « belle vue » et/ou « belvédère ».

Le classement aux monuments historiques n’est pas réservé uniquement aux châteaux, églises et autres édifices de renom. Certaines mairies en font aussi partie.

Et c’est le cas de la mairie de Beauvais sur Matha, réputée pour son architecture typique du courant Art déco, le bâtiment a été classé aux monuments historiques en 2009.

En 1926, le maire de la commune Nicolas Albert Antonin Théodore décide de faire de sa mairie un endroit unique. Pour cela, il fait appel à l’architecte André Guillon, l’un des grands noms du style Art déco de la région entre 1920 et 1930. Plusieurs édifices des Vals de Saintonge, du département et de la région doivent d’ailleurs leur construction à André Guillon.

Outre la mairie, symbole de la richesse patrimoniale de la commune, Beauvais sur Matha abrite plusieurs édifices notables. À partir du milieu du XIIe siècle Beauvais sur Matha a été le siège d’une commanderie de l’Ordre des Templiers. Composée d’une grange fortifiée, celle-ci fait du bâtiment l’un des plus grands édifices agricoles médiévaux du territoire.

L’église Notre-Dame de l’Assomption est aussi un monument particulièrement remarquable, notamment grâce à sa façade occidentale et son clocher carré fortifié.

La construction de cette église remonte au Moyen Âge et l’édifice ne cessa d’être transformé jusqu’au XIXe siècle.

Il se compose d’un portail roman du XIIe siècle, jouxté au nord d’un clocher bâti entre les XIIIe et XIVe siècles, tous deux furent classés au titre des monuments historiques le 30 juin 1910.

Derrière la façade ouest, se développe un long vaisseau comprenant la nef et le chœur, dont certaines parties ont été reconstruites au XIXe siècle, en remployant les matériaux de l’église ruinée par la chute de la flèche du clocher au XVIIe siècle.

Au nord, blottie entre le clocher et la nef, se trouve une chapelle, reconstruite au XIXe siècle, présentant un décor remarquable, notamment grâce à son harmonie et ses supports (peinture murale, vitraux et mobilier).

Construite à des époques différentes, cette partie de l’église (nef, chœur, chapelle nord et sacristie) fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 18 janvier 2016.

Les parties classées de l’église Notre-Dame de l’Assomption ont été restaurées, ce fut le cas du clocher (1999-2001) et de la façade occidentale (2006-2009).

Les travaux de restauration concernant les parties non classées de l’église, réalisés entre 2012 et 2021, ont porté sur la nef, la chapelle nord, le chœur, la sacristie, l’extérieur ainsi que le sol, revenu aux pierres d’origines.

Beauvais sur Matha possède à l’heure actuelle, trois docteurs en médecine, une pharmacie, un kinésithérapeute, un cabinet infirmier, des commerces divers, de nombreux artisans, un guichet automatique bancaire et deux marchés par semaine.

De plus, le village se compose aussi d’un C.I.S. (Centre d’Incendie et de Secours).

De nombreuses associations participent à l’animation de la commune, le 14e village d’enfants SOS de France y a ouvert ses portes le 9 juillet 2018, celui-ci comprend 8 maisons familiales et une maison commune, pour 36 enfants pris en charge.

Une saison culturelle riche et variée, ainsi que la bibliothèque de la commune contribuent à l’animation et au développement du village.

Le bois de la chape

Actuellement en cours d’aménagement, le bois de la chape permet aux enfants et aux adultes de profiter d’une immersion et d’une expérience unique au cœur d’une nature luxuriante.

Niché à l’intérieur de son jardin public, on y trouve des jeux pour enfants et un endroit agréable et paisible pour le repos.

Le lieu se compose aussi d’un monument aux morts sculpté par Étienne Camus, ainsi qu’une colonne comportant une plaque commémorative en l’honneur des Veuves et Orphelins de guerre.

Beauvais sur Matha possède une télé locale (BSM17TV) qui relaie toutes ses émissions sur Youtube. Les sujets traités sont d’ordres communaux, extra-communaux, culturels et insolites, entre autres.

Cette chaîne de télévision possède un studio d’enregistrement et réalise des directs sur des événements locaux.

Depuis plusieurs années, la commune se tourne vers l’international, notamment grâce à la « Maison de l’Indonésie ». À travers ce lieu, Beauvais sur Matha s’engage dans le déploiement des échanges commerciaux entre de petits artisans indonésiens et la France.

Cette relation permet à la commune d’entamer un travail d’échange culturel et éducatif avec la province de Java Centre, une région riche en culture qui est également l’un des grands centres économiques de l’Indonésie.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×