Bernay Saint-Martin
Entrée de la commune de Bernay Saint-Martin

La commune de Bernay Saint-Martin est située à l’ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village de 746 habitants est bordé par Saint-Félix, Courant, Puyrolland et Migré.

Bernay Saint-Martin fait partie des communes associées de Charente-Maritime. Depuis 1973, les communes de Bernay, Breuilles et Saint-Martin de la Coudre ont fusionné pour former Bernay Saint-Martin.

Classée monument historique depuis 1949, l’église Saint-Nazaire de Bernay Saint-Martin est le monument principal de la commune.

Bernay Saint-Martin possède aussi l’un des plus beaux retables du territoire, un décor sculpté datant du XVIIIe siècle, classé monument historique en 1972. Il orne fièrement l’église Saint-Martin de Saint-Martin de la Coudre, l’autre église de la commune.

Construit entre le XIVe et le XVe siècle, le château de Parançay était l’un des monuments phares de la commune. Cependant, il ne reste que très peu d’éléments de cette période.

Le château a été détruit au XIXe siècle, ainsi que tous les bâtiments qui l’entouraient, en plus des douves qui étaient situées dans la partie est du domaine. L’édifice a été reconstruit à la fin du XIXe siècle, pour en faire un logement.

Cependant, la bâtisse a conservé ses deux tours cylindriques qui dévoilent une entrée placée sous un pavillon-porche.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×