Modillons et portail de l'église Saint-Alban à Bresdon
Modillons et portail de l’église Saint-Alban à Bresdon

Bresdon est une commune de 216 habitants, située à l’extrémité est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est entouré par Beauvais sur Matha au nord-ouest, Saint-Ouen la Thène à l’ouest, ainsi que Neuvicq-le-Château au sud.

Construite au XIIe siècle, l’église paroissiale Saint-Alban a été remaniée une première fois au XVe siècle, puis une seconde fois quelques décennies plus tard, au XVIe siècle.

De style roman, comme de nombreuses églises du territoire, le monument s’est imposé comme l’un des sites principaux de Bresdon au fil des siècles. L’église Saint-Alban est inscrite aux titres des monuments historiques depuis 1948.

Le monument contient plusieurs éléments qui attirent le regard, notamment le porche et le portail. Le porche est composé de sept piliers qui soutiennent l’entrée principale.

Quant au portail, celui-ci se distingue par ses petites frises finement sculptées.

Situées à 200 mètres au sud-est du bourg de Bresdon, les fontaines de Charlemagne entretiennent leurs légendes depuis de nombreux siècles.

Celles-ci se situent au nord-est de la vallée, près d’un petit ruisseau où elles prennent naissance avant de s’écouler au bout de quelques dizaines de mètres dans le Briou, le plus gros affluent de l’Antenne.

Si ces fontaines sont si réputées dans la région, c’est que Charlemagne s’y serait baigné en allant à Roncevaux repousser les Sarazins, selon la légende.

Les fontaines abritent aussi une plante rare et précoce, les nivéoles de printemps, plus connues sous le nom de Claudinette.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×