La commune de Cherbonnières se situe au centre est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village de 331 habitants est entouré par Aulnay de Saintonge au nord, Saint-Martin de Juillers au sud, Paillé à l’ouest, ainsi que Loiré sur Nie à l’est.
Même si l’histoire de la commune avant le Moyen Age reste floue, Cherbonnières tiendrait son nom d’un site de production de charbon, qui fonctionnait au cœur du village il y a plusieurs siècles.
Le prieuré Saint-Saturnin est le site historique principal de la commune de Cherbonnières. La particularité de cette église fortifiée est son orientation, le chœur de l’édifice étant situé au sud-est. La cloche a été classée monument historique en 1908.
L’église se compose d’une nef assez basse, de forme rectangulaire, d’une travée sous le clocher, d’une travée de chœur prolongée par une abside semi-circulaire, ainsi que d’une chapelle latérale accolée au sud.
La façade occidentale de la nef, très simple, présente une porte en plein cintre à sommiers et agrafe saillants surmontée d’une étroite fenêtre, également en plein cintre.
Certaines irrégularités architecturales témoignent des multiples remaniements qu’a connus ce prieuré. Les murs nord et sud sont tous deux percés de petites fenêtres, dont seules celles situées au nord sont visibles depuis l’extérieur.
Quant à la travée du clocher, celle-ci est flanquée, au nord, de deux épais contreforts. L’un d’entre eux est en réalité une tour d’escalier qui laisse place à une porte visible à l’extérieur qui donnait accès aux parties hautes d’une chapelle disparue.