Église Notre-Dame de l'Assomption
Église Notre-Dame de l’Assomption

Dœuil sur le Mignon est la commune la plus au nord des Vals de Saintonge. Le village de 336 habitants est bordé par les villages de Villeneuve la Comtesse, Migré et Saint-Félix au sud.

Construit il y a plusieurs dizaines d’années, ce petit pont en pierre est l’un des symboles de la commune.

Ce pont est traversé par le cours d’eau Le Mignon, qui passe par le bourg au sud-est, avant d’en sortir au nord où se trouve un ancien moulin à eau.

Le village de Dœuil sur le Mignon abrite l’un des endroits les plus mystérieux des Vals de Saintonge.

Avec ses 130 mètres de long, le tumulus de Brandes est le plus long du département.

L’autre monument qui fait la fierté des Doeuillois est l’église de Notre-Dame de l’Assomption, un édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La particularité de cette église est qu’elle est fortifiée.

De style roman, l’église date du XIIe siècle, et a été restaurée plusieurs fois, au XVe puis au XVIIIe siècle. Au-dessus de la nef se situe une chambre de repli qui se caractérise par ses petites ouvertures carrées.

L’autre élément particulièrement remarquable est le clocher, qui sort de l’ordinaire, notamment lorsque l’on s’attarde sur sa partie basse. Celle-ci est munie de grandes fenêtres aveugles relativement rares, ainsi que trois colonnes accolées à chaque angle du clocher.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×