Gibourne est une commune située à l’est des Vals de Saintonge. Le village de 107 habitants est délimité au nord-est par la rivière La Nie, qui la sépare de la commune voisine, Loiré sur Nie. Les autres communes limitrophes sont Bagnizeau, La Brousse, et Les Touches de Périgny au sud, Saint-Martin de Juillers et Cherbonnières au nord, ainsi que Le Gicq à l’est.
Du bourg du village, on peut apercevoir son clocher campanile à une baie. L’église du village est située à environ 800 mètres du cœur de Gibourne, mais c’est en entrant dans le cimetière qui entoure l’édifice que se trouve l’élément phare du patrimoine de la commune.
Une croix hosannière datant du XIIe siècle surplombe la campagne gibournaise. Inscrite aux titres des monuments historiques, elle est aujourd’hui traversée par le circuit « Explorer autrement ».
Si vous êtes passionné par les demeures typiques du XIXe siècle dans les Vals de Saintonge, cette ferme devrait vous taper dans l’œil.
Vers 1850, alors que le Combaud était encore un village à part entière, un richissime propriétaire agricole fait construire cette immense bâtisse, qui lui servira de résidence principale, ainsi que des logements pour ses ouvriers. Au XIXe siècle, Matha et ses alentours étaient réputés pour abriter de nombreuses exploitations agricoles de ce type.