Église Saint-Pierre de Le Gicq
Église Saint-Pierre

Le Gicq est une commune de 118 habitants située dans l’est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Néré au nord, Gibourne à l’ouest, Seigné à l’est, ainsi que Créssé et Les Touches de Périgny au sud.

Le Gicq est une commune principalement dévolue à l’agriculture et à la viticulture. De nombreuses vignes et de vastes champs entourent le village, et ce depuis de nombreuses années.

De plus, le cœur du bourg voit passer chaque jour la Gravelle, un affluent de l’Antenne.

L’église Saint-Pierre du Gicq est le site historique principal de la commune. Cet édifice roman a été construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, à l’instar de nombreuses églises qui peuplent le territoire.

Quelques caractéristiques sautent aux yeux lorsque l’on observe le monument. À commencer par la façade occidentale, dont le portail en plein cintre, de couleur rouge, se compose de quatre voussures. Celles-ci sont encadrées d’une archivolte à pointe de diamant reposant sur quatre colonnes dont les chapiteaux sont ornés de trois anneaux successifs.

Le mur principal est aussi muni d’un pignon percé de deux ouvertures, dont l’une porte la cloche.

Quant au chœur de l’église, celui-ci présente deux fenêtres du XIIIe siècle, qui laissent entrer la lumière de chaque côté de la bâtisse. Ces deux vitraux sont encadrés par plusieurs petites colonnes avec des chapiteaux à crochet.

Au fond du chœur, on trouve aussi deux colonnes ornées de deux petites piles carrées à chapiteaux de feuillages.

Enfin, fut un temps, au-dessus des colonnes, se trouvait des amorces de deux formerets et de deux croisées d’ogives, mais ceux-ci ont disparu.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×