Clocher de l'église de Les Éduts
Le clocher de l’église Saint-Révérend

Situé au nord-est des Vals de Saintonge, la commune des Éduts se trouve à quelques kilomètres seulement des Deux-Sèvres. Le village de 61 habitants est entouré par les communes de Romazières, Néré et Contré.

Proche des plus grandes forêts des Vals de Saintonge, la commune des Éduts est peuplée de paysages légèrement montagneux et se compose d’une vallée, qui se concentre entre deux reliefs boisés.

Les vallons sur lesquels habitent les édutois comptent parmi les plus hauts du territoire. Les Éduts est la deuxième commune la plus haute des Vals de Saintonge, seule la commune de Vinax la devance.

Le bourg du village, quant à lui, est bel et bien le plus haut du territoire, et même du département.

Le village des Éduts a été utilisé comme un lieu de protection pendant les différents conflits qui ont émaillé le territoire dans l’histoire moyenâgeuse et plus lointaine encore.

La hauteur sur laquelle se trouve la commune permettait aux soldats d’observer aisément l’ennemi et de le voir arriver plus facilement.

Décidément, tout est une question de relief dans la commune des Éduts. Sur les collines les plus élevées du village, une église surplombe la vallée, il s’agit de l’édifice le plus haut des Vals de Saintonge et de la Charente-Maritime.

L’église romane Saint-Révérend culmine à 145 mètres de hauteur. Le monument du XIIe siècle a été restauré une première fois, au XIIIe siècle, puis une seconde fois, au XVe siècle. Restauration de la nef en 1985-Peintures XVe et XVIe classées

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×