Église de Saint-Pardoult
Allée menant au portail de l’église

Saint-Pardoult est une commune de 231 habitants située au nord-ouest des Vals de Saintonge, sur la rive droite de La Boutonne, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Antezant la Chapelle, La Jarrie Audouin, Saint-Pierre de l’Isle, Nuaillé sur Boutonne, ainsi que Les Églises d’Argenteuil.

Sortie de terre au XIIe siècle, comme de nombreux édifices des Vals de Saintonge, l’église paroissiale de Saint-Pardoult a été en partie détruite pendant les guerres de religion.

Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que la paroisse soit remise sur pied. Mais malheureusement l’édifice n’aura pas résisté très longtemps, et à ce jour l’église a presque totalement disparu.

Seuls deux éléments sont encore visibles, les deux piliers à l’entrée du chœur ont résisté aux temps et aux différentes batailles qui ont jalonné la vie de la paroisse. Ces deux gros piliers quadrangulaires sont composés de deux colonnes et de plusieurs chapiteaux.

Parmi ses habitants, passés et présents, la commune de Saint-Pardoult compte deux chevaliers de la Légion d’honneur.

En 1821, Jacques-Paul-Emile de Chièvres devient le premier habitant du village à recevoir la Légion d’honneur. Engagé dans l’armée française depuis sa majorité, l’homme passa successivement de sous-lieutenant au 56e de ligne (11 mars 1811), à lieutenant (21 novembre 1812), puis lieutenant adjudant-major (15 juillet 1815), à capitaine d’état-major (1er janvier 1819), avant d’être nommé chef de bataillon (16 janvier 1824).

Bien des années plus tard, en 2017, c’est au tour de Jack Bouin d’être décoré. 44 ans dans les plus hautes sphères du Crédit Agricole, au titre de vice-président de la Fédération nationale, puis directeur général du Crédit Agricole du Finistère de 2006 à 2013, le natif de Saint-Pardoult devient le deuxième homme du village à se voir décerner la Légion d’honneur.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×