Église de Saint-Pierre de Juillers
Parvis de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

Saint-Pierre de Juillers est une commune de 348 habitants située dans le centre est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village est bordé par Paillé au nord, La Brousse au sud, Saint-Martin de Juillers à l’est, ainsi que Les Églises d’Argenteuil à l’ouest.

Saint-Pierre de Juillers se trouve sur la rive droite de la Nie, un affluent de la rivière de la Boutonne, dont le passage trace une coulée verte d’est en ouest, bien qu’elle soit à sec pendant la saison chaude. Elle est bordée de peupleraies et de bosquets et longe le bourg et la plupart des hameaux.

L’église Saint-Pierre-ès-Liens est un édifice de style roman, construit au XIIe siècle. La petite bâtisse se compose d’un chœur gothique du XVe siècle et a connu de nombreuses réhabilitations au cours de son histoire.

Même si beaucoup pensent que cette église demeure la plus ancienne du territoire, il semble qu’un autre édifice religieux ait existé quelques siècles avant la construction de l’église Saint-Pierre-ès-Liens.

Les premières traces du monument le plus ancien remontent à la fin du XIe siècle, cependant il ne subsisterait qu’un chapiteau daté du haut Moyen Age et retrouvé vers le début des années 2000 sur un terrain voisin.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des sites historiques de premier plan sur la commune de Saint-Pierre de Juillers. Le site de la Féole abrite un château d’eau quelque peu insolite quant à son architecture. En effet, celui-ci est construit tout en hauteur sur de fines et longues colonnes en pierre.

De plus, à quelques centaines de mètres de la Féole se trouve aussi l’autel Notre-Dame des Champs, dédié à la Vierge Marie, et bien connu dans la commune.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×