Siecq est une commune de 216 habitants située au sud-est des Vals de Saintonge, non loin du département de la Charente. Les communes limitrophes sont Beauvais sur Matha au nord, Macqueville au sud, Louzignac à l’ouest, ainsi que Bresdon à l’est.
Les vignes et la culture du Cognac ont toujours représenté une partie importante de l’économie de Siecq, comme de nombreuses communes qui composent cette partie du territoire.
La commune est située dans le secteur des Fins Bois, l’un des six fûts de Cognac, et de loin le plus répandu. À lui seul, ce fut produit près de 40 % de la production globale.
La viticulture sera, jusqu’au milieu du XXe siècle, et ce, malgré la crise du phylloxéra dans les années 1870, la principale source d’enrichissement de la commune.
En témoignent les grandes demeures construites au cours du XIXe siècle par des propriétaires qui ont pu, grâce à leur stock d’eau-de-vie, traverser la crise économique.
Même si la production de Cognac dans la commune a nettement diminué depuis plusieurs décennies, les traditions viticoles restent encore ancrées dans les paysages de Siecq.
L’église Saint-Julien est le principal monument historique et religieux que compte la commune de Siecq.
Cette église paroissiale de style roman et néo-roman est particulièrement remarquable, et ce à plusieurs titres.
Son clocher tout d’abord, qui date de 1878, a été construit dans le style du XIIIe siècle afin qu’il se marie parfaitement avec ce qu’il reste de l’ancienne église, presque entièrement détruite.
Quant à l’intérieur de l’église, il est plutôt moderne et abrite surtout l’un des joyaux de la commune. Un tableau sur la résurrection du Christ, daté du XVIIIe siècle, orne les murs de l’édifice. Ce tableau est classé monument historique au titre d’objet depuis 1994.